Le Timed Up & Go test

cemetery chair countryside empty
Photo de Mikes Photos sur Pexels.com

Procédure 

Le sujet reçoit l’instruction de se lever d’une chaise sans accoudoirs, marcher 3 mètres, pivoter autour d’un cône, revenir à son point de départ et s’asseoir à nouveau. Il doit le faire à son allure habituelle, avec ou sans aides de marche et chaussures.

Le chronomètre est enclenché dès que les fesses du sujet se lèvent de la chaise pour se lever et arrêté lorsque les fesses ont touché le siège en revenant en position assise.

Le test est effectué deux fois de suite, la moyenne des deux essais est notée.

Fiabilité :

Le TUG a une très bonne fiabilité intra-évaluateur chez les personnes âgées vivant en institution (coefficient intra-classe de 0,94).

Validité :

Le TUG est corrélé de façon modérée à très bonne avec la présence d’un déficit cognitif modéré (coefficient de Pearson entre 0,64-0,74).

Valeurs :

Elles sont de l’ordre de 11 ± 2 secondes dans une population de sujets âgés entre 60 et au delà de 80 ans (voir le détail dans l’article).

Valeurs :

Mis à part un déficit cognitif modéré, qui peut être prédictif des preformances du TUG, des antécédents de chute, une hypertension, des problèmes cardiaques, des arthralgies, des altérations de la vision et de l’audition, une incontinence urinaire, ont une influence sur le résultat de l’épreuve.
Les femmes âgées présentant un déficit cognitif modéré sont susceptibles de mettre du temps à réaliser l’épreuve.

Patients  Erreur standard de mesure Changement minimal détectable Fiabilité inter-examinateurs Références bibliographiques 
Hommes & femmes > 65 ans 1,7 secondes 4,6 secondes ICC à 0,93 Kristensen 2019

Références bibliographiques :

Ibrahim A, Singh DKA, Shahar S.’Timed Up and Go’ test: Age, gender and cognitive impairment stratified normative values of older adults. PLoS One. 2017 Oct 3;12(10):e0185641. doi: 10.1371/journal.pone.0185641. eCollection 2017.

Accès à l’article

Articles en rapport avec le sujet

Kristensen MT, Bloch ML, Jønsson LR, Jakobsen TL. Interrater reliability of the standardized Timed Up and Go Test when used in hospitalized and community-dwelling older individuals. Physiother Res Int. 2019 Jan 18:e1769. doi: 10.1002/pri.1769. Article sous presse

Un commentaire

  1. […] Pour déterminer si des adultes (déjà en institution même quand il n’ont rien fait) de plus de 65 ans, marchant seuls sans aides de marche, sont potentiellement des sujets chuteurs, des chercheurs nippons (pas de contrepèterie) se sont torturé les neurones à évaluer les vertus prédictives du Functional Reach Test et du Timed Up and Go test.  […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s