Mesures de l’endurance des extenseurs cervicaux


Sorensen cervical

La mesure est globale; elle ne dissocie pas les extenseurs superficiels des profonds, les premiers ayant vraisemblablement une part plus importante dans le maintien de la posture contrainte.

Le patient est en procubitus la tête en débord de table, les bras le long du corps. Il est sanglé de façon à stabiliser la cage thoracique. Un inclinomètre est maintenu sur l’occiput à l’aide d’un bandeau circulaire en velcro. Un fil à plomb est attaché au bandeau ; il affleure le sol. Le patient est invité à se placer en double-menton et à maintenir le plomb à distance du sol.

Le test est arrêté si le patient ne peut maintenir la tête dans cette position, ou s’il étend de plus de 5° la tête (perte du double-menton) pendant au moins 3 secondes, ou s’il désire arrêter. Après le test, il est invité à rester une minute en procubitus tête sur la table.

Variante 

Dans la même position, un poids de 2 kg pend à une bande Velcro à partir du milieu de la face postérieure du crâne. Il affleure le sol sans le toucher. Le sujet est invité à maintenir la position le plus longtemps possible, sans bouger. L’endurance est mesurée en secondes. 

Valeurs

BoussoleL’endurance moyenne est de l’ordre de 250 ± 150 secondes (étendue de 50 à 660 secondes) chez les patients cervicalgiques. Elle apparait plus importante chez les hommes [29].

Fiabilité

Il est réputé reproductible [9]. 

Endurance des extenseurs au Sorensen cervical sans lest [20]

Patients  Moyennes(écart-type) en secondes
Cervicalgiques en traitement  350,4 (199,3)
Antécédents cervicalgiques 480,8 (167,8)
Sujets témoins 608,3 (39,9)

Validité 

BoussoleLa tête lestée d’un poids de 2 kgs, les valeurs sont en moyenne de 165 secondes (espace interquartile entre 111 et 240s) pour les sujets cervicalgiques, comparées à 228 secondes (écart inter-quartile entre 190 et 240 s) pour les sujets sains [10].

Le test est considéré comme un indicateur précoce du risque de cervicalgie pour Lee, ne l’est pas pour Edmonston [20, 10].

La corrélation apparait moyenne avec l’endurance des fléchisseurs, l’EVA, le Neck Disability Index [29]. 

Test d’endurance des extenseurs profonds

Procédure

Le patient est en procubitus, tête en dehors de table, les membres supérieurs le long du corps. Il est sanglé à la hauteur de T6. Le front repose sur un tabouret. Une sangle Velcro circulaire est posée sur le crâne, à la hauteur des oreilles. Un pointeur laser est fixé sur la sangle à la hauteur du regard. Une charge externe (2 kg pour les sujets féminins, 4 kg pour les sujets masculins) est posée sur la partie postérieure du crâne.

Chaque participant est invité à maintenir un double menton.

Le test débute lors du retrait du tabouret. Il se termine lorsque la tête dévie de la position de départ de plus de 5° pendant au moins 5 secondes, voire moins de 5 secondes si la déviation survient plus de 5 fois.

Le déplacement angulaire est calculé à partir du déplacement linéaire du faisceau laser sur le sol, grâce à une conversion trigonométrique.

Cela permet de déterminer en temps réel les seuils requis de déplacements angulaires de la tête. Le test était interrompu en présence de douleur ou d’inconfort majeur, ou au bout de 10 minutes.

Valeurs

Le temps de maintien maximal en position de double menton est considéré comme indiquant l’endurance globale des extenseurs. La survenue d’une extension lors du test est considérée comme la limite de l’endurance des extenseurs profonds.

La déviation en dehors de ces valeurs angulaires en flexion globale du cou ou en extension est considérée comme traduisant une altération globale des extenseurs ou une altération localisée aux extenseurs profonds.

Fiabilité

BoussoleLa fiabilité du test est modérée en inter-examinateurs [16].

Références bibliographiques 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s