Mesure échographique de la section du multifide cervical et du long du cou

Ces dernières années, il a été signalé que l’échographie était une technique valide, peu coûteuse et non invasive pour l’évaluation objective de la morphologie musculaire. Est-ce le cas pour la mesure de la dimension des muscles paraspinaux profonds cervicaux chez des patients atteints de radiculopathie cervicale ?
Cette étude pense que oui. 

Objectifs de l’étude

Évaluer la fiabilité intra-opérateur de l’échographie pour mesurer la section des muscles cervicaux profonds au repos chez des patients atteints de radiculopathie cervicale chronique et des témoins sains.

Lieu de l’étude

Clinique de physiothérapie au sein d’une université.

Sujets

Quinze patients atteints de radiculopathie cervicale et 15 sujets sains.

Méthodes

Deux mesures séparées par un intervalle d’une heure ont été prises le même jour et la troisième mesure a été faite 5 jours plus tard, par le même opérateur. Le coefficient de corrélation intraclasse, l’erreur standard de mesure et le changement détectable minimal ont été utilisés pour évaluer les fiabilités relatives et absolues.

Résultats

L’échographie est une méthode extrêmement fiable pour mesurer les dimensions des muscles multifidus et longus colli chez les patients et les sujets en bonne santé.

Les scores de fiabilité les plus élevés ont été trouvés pour la mesure de la dimension antéro-postérieure du muscle multifide (coefficient de corrélation intra-classe = 0,92) et la mesure de la dimension latérale du muscle long du cou (coefficient de corrélation intra-classe = 0,97) chez le sujet sain.

Conclusion

Les résultats ont indiqué que l’échographie est une méthode très fiable pour mesurer les dimensions des muscles cervicaux profonds chez les patients atteints de radiculopathie cervicale et chez des témoins en bonne santé, lorsque la mesure est réalisée par le même investigateur.

Commentaire

Notes établies à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire, d’autant que je n’avais pas le même son de cloche dans les études lues précédemment.


Références bibliographiques

Mesure échographique de la section du multifide cervical et du long du cou

Amiri-Arimi S, Mohseni Bandpei MA, Rezasoltani A, Javanshir K, Biglarian A. Measurement of Cervical Multifidus and Longus Colli Muscle Dimensions in Patients With Cervical Radiculopathy and Healthy Controls Using Ultrasonography: A Reliability Study. PM R. 2019 Mar;11(3):236-242. doi: 10.1016/j.pmrj.2018.07.014.

Articles en rapport avec le sujet

 

Mise à jour d’une note rédigée le Jeudi 11 Octobre 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s