Les AVC marchent plus vite après s’être vus bouger assis devant un miroir

Sans titre.png

Une revue systématique et méta-analyse a cherché à évaluer l’efficacité du traitement des membres inférieurs par thérapie miroir dans l’amélioration de l’équilibre, de la démarche et de la motricité des personnes ayant subi un AVC.

Dix-sept études contrôlées randomisées impliquant 633 participants ont été incluses. Treize études ont signalé une différence significative entre les groupes favorisant la thérapie miroir pour au moins un résultat des membres inférieurs. 

Dans une méta-analyse de 6 essais rapportant une modification de la vitesse de la marche, un effet bénéfique important a été observé à la suite de ce type de traitement. La thérapie miroir des membres inférieurs a également eu un effet positif sur la mobilité et la récupération motrice. La méta-analyse n’a pas retrouvé d’effet significatif sur l’équilibre. 

Conclusion des auteurs

La thérapie miroir est une thérapie sans danger qui peut être effectuée en position assise, tant pour les patients ambulatoires que non ambulatoires ayant subi un AVC. Étant donné la simplicité de sa mise en oeuvre, elle peut même être réalisée à domicile, sans supervision directe d’un physiothérapeute. 


Références bibliographiques 

cov150h.gifLouie DR, Lim SB, Eng JJ. The Efficacy of Lower Extremity Mirror Therapy for Improving Balance, Gait, and Motor Function Poststroke: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Stroke Cerebrovasc Dis. 2019 Jan;28(1):107-120. doi: 10.1016/j.jstrokecerebrovasdis.2018.09.017.

(Article en accès libre en 2019)

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s