Contention rigide de la cheville

Une contention simple destinée à sécuriser les sujets souffrant d’instabilité chronique de cheville, mais améliorant aussi immédiatement les performances des sujets sains. 

Population-cible : 

Homme ou femme de 25 ans, sans surpoids, souffrant ou non d’une instabilité chronique unilatérale de la cheville (définie comme au moins deux entorses de cheville dans les 6 mois précédents, avec oedème et douleurs en rapport), pratiquant au moins trois fois par semaine du volleyball, football ou handball. 

Rien indique que cette thérapie soit adaptée aux entorses récentes (moins de 6 semaines) ou aux sujets ayant eu par le passé des fractures du membre inférieur concerné. 

Indicateur : 

Le Star excursion balance test (SEBT), dans les plans antéro-médial, médial et postéro-médial. 

Matériel : 

20 cm de tape rigide (Euro Tape, Muiler, USA). 

Procédure : 

Sujet en décubitus. Sur peau rasée et dégraissée à l’alcool, application d’un spray destiné à améliorer l’accrochage et diminuer la sensibilité cutanée (Tape Adherent Spray, Cramer, USA). 

La cheville est en position neutre, la tibio-fibulaire inférieure est maintenue de façon non douloureuse en glissement postéro-supéro-latéral. Le tape est appliqué, débutant à l’extrémité distale de la malléole latérale puis entouré en diagonale autour de la cheville, passant sur le tendon achilléen et amarré à son insertion initiale. Un second tape, appliqué de la même façon, vient renforcer le premier. 

Notez que, sur la vidéo, le tape ne se termine pas sur l’insertion de départ, le motif invoqué étant les risques concernant le retour veineux. 

Ce type de contention peut être appliqué immédiatement avant l’activité sportive et est susceptible d’améliorer la proprioception de cheville. 

Valeurs : 

Le tape fibulaire améliore significativement les performances au SEBT des sujets avec ou sans instabilité chronique de cheville. 

Note parue originellement le Samedi 20 Décembre 2014 sur ActuKiné


Références bibliographiques : 

Someeh, M., et al., Immediate effects of Mulligan’s fibular repositioning taping on postural control in athletes with and without chronic ankle instability, Physical Therapy in Sport (2014) 

Résumé de l’article disponible en ligne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s