Vous déprimez ? Mangez mieux !


flat lay photography of variety of vegetables
Photo de Engin Akyurt sur Pexels.com

Une mauvaise alimentation peut nuire à la santé mentale. Cette revue systématique et méta-analyse a examiné les effets des interventions diététiques sur les symptômes de dépression et d’anxiété.

Méthode 

D’importantes bases de données électroniques ont été explorées jusqu’en mars 2018 à la recherche d’études contrôlées randomisées portant sur des interventions diététiques et leur rôle dans les modifications des symptômes de dépression et / ou d’anxiété chez des sujets sains comme des patients. 

Résultats 

Seize études contrôlées randomisées portant sur 45 826 participants ont été incluses. Quinze examinaient des échantillons présentant des symptômes dépressifs modérés. 

Les interventions diététiques ont considérablement réduit les symptômes dépressifs. Aucun effet n’a été démontré globalement sur l’anxiété, cependant, des études portant sur des échantillons féminins ont mis en évidence des avantages significativement supérieurs de ces interventions diététiques, à la fois pour les symptômes de dépression et d’anxiété.

Conclusions 

Les interventions diététiques sont prometteuses en tant que nouvelle intervention pour réduire les symptômes de la dépression dans la population. 

Des recherches futures sont nécessaires pour déterminer les composants spécifiques des interventions diététiques qui améliorent la santé mentale, explorer les mécanismes sous-jacents et établir des systèmes efficaces pour réaliser ces interventions dans des environnements cliniques.

Pourquoi ça marche ?

Les mécanismes par lesquels ces changements alimentaires peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale doivent encore être pleinement établis. 

Cependant, le régime alimentaire peut agir par plusieurs voies impliquées dans la santé mentale. Ceux-ci incluent des voies liées au stress oxydatif (?), à l’inflammation et au dysfonctionnement mitochondrial, qui sont perturbées chez les personnes atteintes de troubles mentaux. 

La dysbiose du microbiote intestinal a également été impliquée en raison de recherches récentes démontrant l’implication du microbiote dans la modulation de la réponse au stress, de la fonction immunitaire, de la neurotransmission et de la neurogenèse. 

Une alimentation saine contient généralement une grande variété de composés bioactifs pouvant interagir de manière bénéfique avec ces voies. 

Par exemple, les légumes et les fruits contiennent, outre des vitamines, des minéraux et des fibres bénéfiques, une concentration élevée de divers polyphénols qui semblent être associés à une réduction du taux de dépression dans des études observationnelles limitées, potentiellement à cause de leurs propriétés anti-inflammatoires, neuroprotectrices et neurotoxiques. 

En outre, les vitamines (par exemple, les vitamines B), les acides gras (par exemple, les acides gras oméga 3), les minéraux (par exemple, le zinc, le magnésium) et les fibres (par exemple, l’amidon résistant) ainsi que d’autres composants bioactifs (par exemple, les probiotiques), qui sont généralement riches en régimes alimentaires sains, peuvent également protéger des maladies mentales. 

En plus d’augmenter l’apport en nutriments bénéfiques, les interventions diététiques peuvent également avoir un impact sur le bien-être mental en réduisant la consommation d’aliments néfastes associse à un risque accru de dépression, comme les viandes transformées, les glucides raffinés et d’autres aliments susceptibles d’entrainer une inflammation. 

Les régimes alimentaires néfastes sont également riches en composés pouvant affecter négativement ces voies. 

Par exemple, les éléments couramment présents dans les aliments transformés (junk food) tels que les acides gras saturés, les édulcorants artificiels et les émulsifiants peuvent altérer le microbiote intestinal, ce qui peut activer des processus inflammatoires.

Références bibliographiques 

Firth J, Marx W, Dash S, Carney R, Teasdale SB, Solmi M, Stubbs B, Schuch FB, Carvalho AF, Jacka F, Sarris J. The effects of dietary improvement on symptoms of depression and anxiety: a meta-analysis of randomized controlled trials. Psychosom Med. 2019 Feb 5. doi: 10.1097/PSY.0000000000000673. Article sous presse

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