Travail des extenseurs du rachis lombaire 

Travail des spinaux en quadrupédie (Bird Dog) 

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Objectifs 

Il s’agit de renforcer faiblement les spinaux avec une compression minimale et un contrôle moteur important. 

Procédure 

Pour une première approche, le patient en quadrupédie est invité à faire des séries de mouvements en décollant une main ou un genou en gardant le dos immobile. 

Membres supérieurs et cuisse sont à la verticale. A l’aide d’un bâton posé en travers du bassin ou longitudinalement sur le rachis en contact par deux points thoraco-sacrés, le patient peut contrôler ses déports latéraux rachidiens [42]. 

En progression, il est invité à décoller un membre supérieur et/ou un membre inférieur controlatéral en évitant tout déport latéral du tronc, les mouvements lents au départ pouvant être lancés en progression, tout en gardant la stabilité du rachis. L’utilisation d’un ballon de Klein peut majorer les contraintes d’ajustement postural.

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Travail des inclinateurs latéraux en latérocubitus (Side-bridge) 

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Objectifs 

Il permet de tonifier intensivement les muscles du flanc (spinaux, obliques, carré des lombes), avec peu de contraintes en compression rachidienne mais l’inconvénient de la mise en appui de l’épaule.

Procédure 

Le patient est en latérocubitus, en appui sur l’avant-bras, le bras à la verticale. La main supralatérale est posée sur le moignon de l’épaule infralatéral, pour permettre une meilleure stabilisation. Les pieds sont placés l’un devant l’autre. Le patient prend appui sur les deux pieds et décolle le bassin de façon a placer le rachis en alignement avec les pieds [42].

Variantes

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A minima lorsque le patient ne peut pas se placer en appui podal, il peut prendre cet appui sur les genoux fléchis. En présence d’une douleur d’épaule, le patient peut travailler en position debout inclinée face au mur, poser l’épaule sur l’assise d’un canapé, sur un coussin semi-circulaire, placer les pieds sur un ballon de Klein et l’épaule au sol.

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Variantes en progression 

Le passage d’une position à l’autre peut se faire à condition de maintenir efficacement l’alignement du tronc et des membres. Un exemple de progression :

  1. Genoux tendus, main supra-latérale sur l’épaule, un pied en avant de l’autre, 
  2. Genoux tendus, main supra-latérale sur l’épaule, un pied sur l’autre
  3. Idem main supralatérale sur le bassin
  4. Idem avec pivotement sur les pieds, rachis et membres inférieurs droits
  5. Idem avec lancés alternatifs du membre supérieur supralatéral et retour en position d’appui facial. 

Il peut être nécessaire et suffisant de réaliser l’exercice de façon unilatérale.

BoussoleValidité 

Il existe fréquemment une dyssymétrie dans les capacités contractiles des muscles rachidiens. Ce déséquilibre entre les muscles gauches et droits pourrait être un facteur de protrusion discale et de micro-traumatismes zygapophysaires. Un entrainement musculaire intensif (2 fois 30 minutes par semaine durant 8 semaines) unilatéral du côté lombal non-dominant améliore l’équilibre, la réponse musculaire et la stabilité rachidienne [31].

La mesure échographique de la section des transverses et obliques indique que cet exercice, comme l’enroulement à partir du décubitus, en rentrant le ventre, jusqu’à décollement des scapulas, permet quasiment de doubler la section du transverse chez le sujet sain [58]. 

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BoussoleLa comparaison du side-bridge et de l’enroulement en décubitus sur une population homogène suivie sur des années (militaires de l’US Army) montre une tendance à l’augmentation des épisodes de lombalgie pour la cohorte utilisant l’enroulement en décubitus [7] qui impose, selon McGill, une compression majeure sur la colonne lombaire. 

Travail des extenseurs au ballon de Klein 

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Procédure 

Le sujet est invité à réaliser des postures en appui des pieds sur le ballon durant 30 secondes, en progression sur une minute, à quatre reprises.

BoussoleValidité 

Dans une population de sujets jeunes et sains, 10 séances de 30 minutes de renforcement réparties sur un mois améliorent de l’ordre de 10 % les temps réalisés au test de Sorensen [5]. 

Auto-exercices de renforcement des extenseurs 

Ils sont innombrables et donnés ici à titre d’exemple. Il faut préciser au patient qu’ils ne doivent pas réveiller les douleurs lors de leur réalisation. 

Une fiche est donnée au patient. La faisabilité des exercices est déterminée lors d’une séance avec le kinésithérapeute. 

«Couchez-vous sur le ventre, les bras le long du corps. Serrez les fesses et rapprochez les omoplates l’une de l’autre. Répétez l’exercice 10 fois par séance, à raison de trois séances par jour».

«Dans la même position, placez vos mains sous la tête. Serrez les fesses, rapprochez les omoplates et décollez le thorax en maintenant la position 3 à 5 secondes. Répétez l’exercice 10 fois par séance.»

«Dans la même position, placez vos bras en croix, paumes vers le sol. Serrez les fesses, rapprochez les omoplates et décollez les membres supérieurs et le thorax en maintenant la position 3 à 5 secondes. Répétez l’exercice 10 fois par séance».

«Dans la même position, les bras le long du corps. Contractez vos fessiers et décollez une jambe de 10 à 20 cm du tapis de sol. Répétez l’exercice 10 fois par séance, à raison de trois séances par jour».

«Couchez-vous sur le ventre les membres supérieurs en élévation au dessus de la tête. Décollez un bras et la jambe opposés. Maintenez la position 3 à 5 secondes. Répétez l’exercice 10 fois par séance, à raison de trois séances par jour». 

»En quadrupédie, décollez jusqu’à l’horizontale une jambe et le bras opposés. Maintenez la position 3 à 5 secondes. Répétez l’exercice 10 fois par séance, à raison de trois séances par jour».

Sur le sujet : Le renforcement musculaire lombaire selon McGill


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