Autrefois, il fallait un matériel sophistiqué, donc inabordable pour le praticien, pour mesurer l’équilibre statique dans les 6 conditions de l’équi-test :
- Yeux ouverts sur sol stable
- YO sur sol instable
- Yeux fermés sur sol stable
- YF sur sol instable
- YO dans un environnement sans repère horizontal ni vertical sur sol stable
- YO dans un environnement sans repère horizontal ni vertical sur sol instable.
-
Equi-test
Les plateformes de posturographie étaient accessibles, mais un environnement mouvant..
L’Oculus Rift ® permet de jouer sur une entrée sensorielle supplémentaire utile à la station de bout statique : un environnement visuel ne correspondant pas à la réalité de la station debout du patient, ni aux yeux fermés.
La Wii ® est désormais considérée comme un outil fiable et valide pour mesurer les excursion du centre de pression (CoP) d’un individu debout.
Tous les cabinets de kinésithérapie sont dotés d’un Balance-Pad permettant de varier la qualité des entrées podales.
- Est-ce que le couplage des trois outils pourraient cliniquement mesurer avec validité la stabilité posturale des patients ?
- Est-ce que l’Oculus seul avec un Balance Pad suffirait pour faire la mesure ?
Méthode
Les participants (n = 10) ont rempli six conditions alors qu’ils portaient un masque de réalité virtuelle (HMD) et effectuaient une évaluation de l’équilibre en réalité virtuelle.
Le CoP a été enregistré avec une Wii Balance Board.
Le masque de réalité virtuelle a enregistré les déplacements linéaires et angulaires de la tête. Des entrées visuelles présentées dans le HMD (scène stable, scène sombre ou scène dynamique) et des informations somatosensorielles (sujet sur Balance Pad ou non) variaient selon chaque condition.
Les données de l’Oculus ont été comparées avec les mesures de la Wii.
Résultats
Des corrélations significatives ont été trouvées entre les mesures du CoP (écart type, plage, zone d’inflexion, vitesse) et les déplacements angulaires et linéaires centrés sur la tête (roulis, tangage, directions médio-latérale et antéro-postérieure).
Conclusion
L’Oculus Rift permettrait une mesure de la stabilité posturale sans équipement posturographique supplémentaire.
Voir la faisabilité de son emploi en rééducation de l’équilibre
Références bibliographiques
Marchetto J, Wright WG. The Validity of an Oculus Rift to Assess Postural Changes During Balance Tasks. Hum Factors. 2019 Mar 27:18720819835088. doi: 10.1177/0018720819835088. Article en pré-publication.