Thérapie cognitive fonctionnelle ; un nouveau challenger des traitements de la lombalgie chronique ?

group of people in a discussion
Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

Cette étude contrôlée randomisée a examiné l’efficacité de la thérapie cognitive fonctionnelle (CFT) par rapport à la thérapie manuelle couplée à l’exercice (MT-EX) chez les personnes souffrant de lombalgie chronique non spécifique, avec un suivi sur 3 ans.

Procédure 

Trois kinésithérapeutes ayant bénéficié de 106 heures de formation à la méthode inventée par O’Sullivan, ont pris en charge de façon individualisée le patient, en quatre volets.

  1. La mise en évidence du cercle vicieux de sa douleur, basée sur la clinique et le questionnaire Orebro et la classification du patient
  2. Des exercices basés sur des mouvements spécifiques destinés à normaliser les comportements inadaptés, selon le système de classification  précédent
  3. Un ciblage des activités de la vie quotidienne habituellement associées à la douleur 
  4. Un programme de réentrainement physique adapté

Toutes les informations sont écrites. Le patient tient un journal quotidien des activités réalisées pour vérifier sa compliance au traitement, avec le stylo qu’à jeté au sol le praticien bien posé le cul sur sa chaise 🙂 (voir la vidéo) .

Posologie 

Une séance initiale d’une heure et des séances de suivi de 30 à 45 minutes. 2 à 3 séances la première semaine, puis une séance toutes les deux à trois semaines, sur 12 semaines.

Le traitement contrôle de thérapie manuelle et d’exercices

Mobilisation passive et manipulation vertébrale rachidienne, par des kinésithérapeutes de 25 ans d’expérience. La posologie est laissée à l’appréciation du kinésithérapeute. Un programme d’exercices standardisés est confié à la plupart des patients. 

Méthodes 

121 patients ont été randomisés pour un traitement CFT (n = 62) ou MT-EX (n = 59). Les données sur 3 ans étaient disponibles pour 30 participants (48,4%) du groupe CFT et 33 (55,9%) participants du groupe MT-EX. 

Les résultats principaux étaient l’incapacité (indice d’Oswestry) et l’intensité de la douleur (échelle de notation numérique) et les résultats secondaires étaient l’anxiété / la dépression (Hopkins Symptoms Checklist) et le Fear Avoidance Belief Questionnaire. L’étude a été réalisée en intention de traiter.

Résultats 

Des réductions significativement plus importantes de l’invalidité ont été observées dans le groupe CFT, les scores ODI à 3 ans étant 6,6 points inférieurs dans le groupe CFT par rapport au groupe MT-EX.

Il n’y avait pas de différence significative quant à l’intensité de la douleur entre les groupes à 3 ans. 

Des réductions significativement plus importantes ont également été observées pour le groupe CFT pour les scores Hopkins Symptoms Checklist et Fear Avoidance Belief Questionnaire.

Conclusion 

La CFT est plus efficace que le MT-EX pour le suivi après trois ans de réduction de la peur liée au handicap, à la dépression, l’anxiété et à la douleur, mais pas à la douleur.

Commentaire

J’ai traduit Cognitive Functional Therapy par thérapie cognitive fonctionnelle, basiquement..

Je vais aller fouiller dans mes archives, mais O’Sullivan n’est pas un perdreau de l’année… Il doit bien y a voir quelques notes sur lui dans mon disque dur.

J’aime bien l’idée du traitement choc en début de prise en charge et d’un suivi à raison d’une séance tous les quinze jours ou trois semaines. Sauf que les miens, dès qu’ils vont bien, oublient de venir la semaine d’après. Alors à trois semaines sur 12 semaines….

Sinon, sûrement que c’est bien de combattre les croyances du patient et de bien s’occuper de lui. La preuve, c’est un peu mieux que quand on ne le fait pas, avec juste quelques thrusts lombaires et un polycopié d’exercices…


Références bibliographiques 

ejp.2019.23.issue-5.coverFersum KV, Smith A, Kvåle A, Skouen JS, O’Sullivan P. Cognitive Functional Therapy in patients with Non Specific Chronic Low Back Pain A randomized controlled trial 3-year follow up. Eur J Pain. 2019 Apr 11. doi: 10.1002/ejp.1399. Article sous presse

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s