Le Nordic hamstring exercise, travail des ischios-jambiers en charge

Sans titre
J’adore ce moment de la vidéo ou le confrère se dit que, quand même, physio, c’est un beau métier 🙂

Objectifs 

Il fait partie d’un ensemble d’activités physiques (FIFA 11+) qui permet d’éviter la survenue des blessures de footballeurs amateurs [Al Attar 2017] 

Procédure 

Le sujet est agenouillé sur un tapis de sol, les pieds stabilisé par le thérapeute, un coussin sous les chevilles pour le confort. Il est invité à réaliser en 4 secondes une extension des genoux en freinant sa descente vers le sol, le tronc rigide, sans mouvement de bassin, les membres supérieurs en demi-chandelier pour prévenir la réception au sol et protéger d’une chute éventuelle. Le retour à la position de départ se fait à l’aide des mains pour éviter toute contraction concentrique des ischio-jambiers. C’est un exercice en chaîne série.

Validité 

De jeunes adultes footballeurs pris en charge sur un mois à raison de 8 séances (3 séries de 6 à 10 répétitions), présentent une amélioration de la force isocinétique des ischio-jambiers, du rapport ischio-jambiers / quadriceps [Breno de A R Alvares 2017].


Références bibliographiques 

Breno de A R Alvares J et al. Four weeks of Nordic hamstring exercise reduce muscle injury risk factors in young adults. J Strength Cond Res. 2017 Apr 26. Article en pré-publication.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s