Traction cervicale instrumentale en lordose

Principe 

La traction classique du cou diminue les courbures et le délordose. Elle le met donc plus en flexion, donc moins en expansion discale. 

La traction proposée réalise à la fois un agrandissement en effacement des courbures, mais aussi une mise en lordose de l’étage ciblé, comme l’indique le schéma ci-dessous, provenant de l’article.

Sans titre

Le but de cette étude était de déterminer si c’est mieux de procéder de la sorte en comparant la traction classique à une traction avec mise en lordose segmentaire.  

Méthodes 

Un total de 40 patients présentant une discopathie intervertébrale cervicale au niveau C5 / 6 confirmée par IRM ont été recrutés et affectés au groupe expérimental ou à un groupe de traction classique. 

Matériel 

Encore un investissement à fonds perdus, mais y’a moyen de ne pas dépenser 7000 € avec le même résultat…

Indicateurs 

Échelle visuelle analogique, Oswestry, mesures radiologiques de la lordose cervicale, du canal cervical avant et après traction. 

Résultats 

Les deux groupes ont montré une amélioration significative des scores de douleur après traction (p <0,05), mais comme on n’a pas de groupe contrôle qui attend sagement couché en décubitus la tête sur un oreiller… 

Le score fonctionnel et les changements morphologiques se sont améliorés de manière significative après le traitement dans le groupe expérimental, sans amélioration significative dans le groupe témoin. Une amélioration significative de la douleur, de la fonction et de la statique a été retrouvée comparativement au groupe témoin. 

Commentaire 

Ca peut être une idée de tracter en lordose, si vous disposez d’une suspension permettant de soutenir le segment visé à l’aide d’une sangle. De plus, si la suspension est franchement plus crâniale que la tête, y’a pu qu’à laisser mariner le patient à feu doux, puisque le Monsieur te dit que c’est mieux qu’une prise menton-occiput.

Bon, c’est vrai, il n’y a pas d’alternance de traction décompression. Alors, il ne reste plus que la bonne vieille traction à la serviette !

Lire le PDF sur le sujet


Références bibliographiques 

Lee CH, Heo SJ, Park SH, Jeong HS, Kim SY. The Functional and Morphological Changes of the Cervical Intervertebral Disc after Applying Lordotic Curve Controlled Traction: A Double-Blind Randomized Controlled Study. Int J Environ Res Public Health. 2019 Jun 19;16(12). pii: E2162. doi: 10.3390/ijerph16122162.

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s