
Les accidents vasculaires cérébraux entraînent des troubles de l’équilibre qui affectent directement l’autonomie et la qualité de vie.
Le but de cette revue systématique et de cette méta-analyse était de déterminer l’efficacité de la thérapie physique sur l’équilibre et le contrôle postural après un AVC.
Méthodes
Les auteurs ont inclus tous les essais contrôlés randomisés évaluant l’efficacité du kinésithérapeute sur l’équilibre et le contrôle postural chez des patients adultes après un AVC.
Les principaux résultats portaient sur l’équilibre (balance de Berg et échelle d’évaluation posturale de l’AVC) et le contrôle postural avec déviation posturale ou mesure de la stabilité. assis ou debout en évaluation statique.
Résultats
Au total, 145 études (n = 5912) ont été sélectionnées.
Pour l’équilibre, des preuves ont été trouvées en faveur de la rééducation des activités quotidiennes associée à des interventions dans le domaine musculo-squelettique, cardiopulmonaire, ou de l’électrostimulation immédiatement après l’intervention, par rapport à des traitement fictifs ou aux soins habituels.
Globalement, dans un AVC, les effets sont positifs en faveur de la kinésithérapie par rapport au fait de ne rien faire pour ce qui est de l’équilibre, des déviations médio-latérales yeux ouverts, de la stabilité yeux ouverts ou fermés. Cependant, seule la rééducation des activités fonctionnelles (functional task-training) semble être plus efficace que de ne rien faire ou de faire semblant.
Il y a peu ou pas de preuves en faveur de stimulations sensorielles (vibrations, stimulations tactiles). Les auteurs évoquent des assistive devices utilisés pour réduire les déviations médio-latérales ??
Les posologies sont variables en fonction des études ce qui limite les applications pratiques.
Commentaires
Il faut peut être plus orienter les patients vers des rééducations qui ont du sens, qui correspondent à des situations quotidiennes…. Ce sont les ergothérapeutes qui vont boire du petit lait.
J’espère qu’il en restera quand même pour les gâteaux (OK, je sors. C’est vrai que c’est bien pesant, toujours cette même blague de kiné, mais on peut pas s’en empêcher).
Références bibliographiques
Hugues A, Di Marco J, Ribault S, Ardaillon H, Janiaud P, Xue Y, et al. (2019) Limited evidence of physical therapy on balance after stroke: A systematic review and meta-analysis.PLoS ONE 14(8): e0221700. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0221700