Mesures d’une différence de longueur des membres inférieurs

Inclinométrie de la hauteur des crêtes iliaques, sujet debout

Matériel 

IMG_4205

Sur un sujet debout, utiliser ce type d’inclinomètre pour évaluer le dénivellé en veillant à ce que les membres inférieurs soient également en rectitude. Il ne s’agit que d’utiliser un outil de mesure pour confirmer une impression palpatoire.

1A défaut, une toise en bois servant à mesurer les bébés et en poser les curseurs sur les crêtes iliaques. Y poser un inclinomètre.

Procédure

Poser un inclinomètre sous les rebords inférieurs des EIPS comme l’aligner sur les fossettes de Michaelis ou utiliser le Palm est problématique. Les repères ne sont pas assez ponctuels, ou parfois peu évidents à trouver.

Mesure centimétrique de la longueur des membres inférieurs

2

Procédure

Le sujet est en décubitus, le corps aligné parallèlement au rebord de la table. L’examinateur est du côté homolatéral à la mesure. Le bord crânial du mètre-ruban est appliqué sur l’EIAS, en butée contre son tubercule. La partie caudale du mètre-ruban est appliquée tangentiellement à la malléole médiale du membre inférieur homolatéral. La tangente du mètre-ruban est ponctuelle et indique la longueur en centimètres. La même mesure est réalisée du côté controlatéral.

boussoleFiabilité & validité 

La validité (comparaison à une mesure scannographique) comme la fiabilité entre kinésithérapeutes sont très bonnes pour un auteur [38].

Elle est faiblement corrélée à la mesure rastéréographique (r = 0.304; p = 0.004), très faiblement avec la mesure radiographique (r = 0.285; p = 0.032) pour un autre… 😦 [Betsch 2019]. 

Variante ombilic – malléole médiale

3

Dans la même position, la partie crâniale du mètre-ruban est placée au rebord inférieur de l’ombilic. La partie caudale du mètre-ruban est appliquée tangentiellement à la malléole médiale du membre inférieur homolatéral. La tangente du mètre-ruban est ponctuelle et indique la longueur en centimètres. La même mesure est réalisée du côté controlatéral

Variante EIAS – malléole latérale

Le sujet est en décubitus, le corps aligné parallèlement au rebord de la table. L’examinateur est du côté homolatéral à la mesure. Le bord crânial du mètre-ruban est appliqué sur l’EIAS, en butée contre son tubercule. La partie caudale du mètre-ruban est appliquée tangentiellement à la malléole latérale du membre inférieur homolatéral. La tangente du mètre-ruban est ponctuelle et indique la longueur en centimètres. La même mesure est réalisée du côté controlatéral.

boussoleLa différence de longueur des membres inférieurs est un facteur avancé dans beaucoup de pathologies dont la lombalgie. Elle entraine des modifications de la marche et de la course, un coût énergétique plus important des déplacements [39]. 

Il semble qu’une inégalité inférieure à 10 mm soit quasi systématique [40], les différences de longueur acquises tardivement étant plus pathogènes que les congénitales ou précoces. Leur relation avec la lombalgie est avancée [40], discutée [39]. 

Il semble qu’une différence majeure puisse être liée à l’apparition de lombalgie, mais ceci n’est pas obligatoire, même pour des dénivelés de 5 cm [24].


Références bibliographiques 

Betsch M, Michalik R, Graber M, Wild M, Krauspe R, Zilkens C. Influence of leg length inequalities on pelvis and spine in patients with total hip arthroplasty. PLoS One. 2019 Aug 27;14(8):e0221695. doi: 10.1371/journal.pone.0221695.

Articles en rapport avec le sujet

[24] McGill S. Low Back Disorders. Evidence-based Prevention and Rehabilitation. Human Kinetics. 2th edition. 2008

[38] Neelly K, Wallmann HW, Backus CJ. Validity of measuring leg length with a tape measure compared to a computed tomography scan. Physiother Theory Pract. 2013 Aug;29(6):487-92.

[39] Gurney B. Leg length discrepancy. Gait & Posture. 15. p 195-206. 2002

[40] Pommerol P. Cheze L.  Etude bibliographique sur le retentissement clinique d’une inégalité de longueur des membres inférieurs et de sa compensation. Kinésithérapie scientifique. 2003 ;432 : 31-37

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s