Mise en évidence des altérations de latéralité du lombalgique avec Recognise Online ®


Sans titre.jpg

La capacité de reconnaître une partie de l’organisme comme appartenant à la gauche ou la droite implique des processus du cerveau qui sont importantes pour un fonctionnement normal. Dans certaines situations, comme après une blessure, la capacité de reconnaître des parties du corps comme étant droit ou gauche se réduit. 

Parfois, la capacité à reconnaître si une partie du corps se déplace vers la gauche ou la droite devient également réduite. Ces problèmes peuvent contribuer à la douleur et la perte de fonction. 

Cette perturbation de la représentation corticale, ou schéma corporel, a été indiqué comme un facteur dans la persistance et la récurrence de la lombalgie. 

Il a été suggéré que cette capacité est affectée à un espace, plutôt que de manière anatomique. 

Cette étude a comparé les performances de jugement de latéralité des mouvements de pieds et du tronc entre les personnes souffrant de lombalgie avec ou sans sciatalgie comparativement à des sujets sains. 

La fiabilité du logiciel Recognise Online  ® a aussi été étudiée dans un cadre clinique. 

Trente personnes souffrant de lombalgie et 30 contrôles sains ont effectué des tests de jugement de la latéralité du pied et le tronc fois en présence d’un kinésithérapeute et deux fois à la maison. 

Résultats : 

Aucune différence statistiquement significative entre les groupes n’a été retrouvées. L’intensité de la lombalgie a été négativement liée à la précision de la latéralité du tronc. 

Les valeurs du coefficient de corrélation intra-classes allaient de 0,51 à 0,91 soit pour la plupart acceptables, mais ces valeurs sont bien étendues. 


Oldies but goldies, quelques études passent les années sans que leurs conclusions soient trop remises en cause… Ou pas. retour vers le (peut être) futur. Note rédigée originellement dans ActuKiné le Mardi 25 Août 2015


Conclusions : 

Les jugements de latéralisation n’apparaissent pas différentes chez les lombalgiques comparativement aux sujets contrôles. 

Un effet significatif d’apprentissage a été observé ce qui devrait être pris en compte dans l’application clinique. 


Références bibliographiques : 

Linder M et al. Laterality judgments in people with low back pain – A cross-sectional observational and test-retest reliability study. Man Ther. 2015 Jul 10. pii: S1356-689X(15)00140-X. doi: 10.1016/j.math.2015.07.001. Article sous presse. 

Résumé de l’article disponible en ligne 

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s