Développement des voies lymphatiques collatérales par la méthode Leduc ®


Sans titre

Le drainage lymphatique manuel est réputé stimuler la contraction lymphatique, aider au développement de voies de dérivation secondaires et stimuler l’apparition de voies collatérales qui pourraient fonctionner comme les principales voies de drainage du membre en cas de lymphœdème. Grâce à l’étirement des tissus, les manœuvres d’appel sont utilisées pour stimuler la contraction du réflexe lymphangique et, par conséquent, la fonction lymphatique. 

Population-cible

19 patientes souffrant d’un lymphœdème secondaire du membre supérieur après cancer du sein.

Procédure 

Les patientes restent en décubitus ou latérocubitus côté sain. Le kinésithérapeute réalise une séance de stimulation lymphatique manuelle de 30 minutes au cours de laquelle seules des manœuvres d’appel sont développées sur les ganglions lymphatiques supraclaviculaires cervicaux et axillaires bilatéraux. Toutes les voies collatérales possibles sont également stimulées sur la poitrine et le dos, en plus des voies Mascagni et Caplan.

Les zones axillaires ne sont pas stimulées. 

BoussoleValidité 

À l’aide d’une lymphographie colorée au vert d’indocyanine (?), une augmentation de la diffusion est observée aux niveau des voies collatérales après 30 min de stimulation lymphatique manuelle avec uniquement des manœuvres d’appel selon la méthode Leduc®.


Références bibliographiques 

espagneMedina-Rodríguez ME, de-la-Casa-Almeida M, Martel-Almeida E, Ojeda-Cárdenes A, Medrano-Sánchez EM. Visualization of Accessory Lymphatic Pathways, before and after Manual Drainage, in Secondary Upper Limb Lymphedema Using Indocyanine Green

(Article en accès libre)

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s