Auto-exercice d’extension lombaire debout


Sans titre.jpg

Description de l’exercice. Illustration provenant de l’article

Les auteurs ont postulé que cet exercice «One Stretch», basé un examen proposé par la méthode McKenzie pouvait améliorer ou prévenir la lombalgie chez les professionnels de santé japonais. 

Méthodes : 

Il s’agissait d’une étude contrôlée non randomisée réalisée dans un seul centre. Les intervenants ont reçu un manuel d’exercices et un séminaire de 30 minutes sur la lombalgie et ont été encouragés lors d’une approche de groupe, tandis que les professionnels de santé du groupe contrôle n’ont reçu que le manuel. 

Tous les soignants ont répondu aux questionnaires de début d’étude comme à un an. L’amélioration subjective de la lombalgie et le respect des consignes de réalisation de l’exercice ont été évalués. 

Résultats : 

Ils sont presque trop beaux pour être vrais….. 

Au total, 64 travailleurs du groupe d’intervention et 72 du groupe témoin ont participé à cette étude. 

Les professionnels de santé du groupe d’intervention ont exercé régulièrement et amélioré leurs douleurs lombaires et/ou limité la récidive par rapport au groupe témoin (p = 0, 003 et p <0,0001, respectivement). 

Aucun d’entre eux n’a eu de consultation médicale ou était absent du travail du fait d’une incapacité liée à la lombalgie jusqu’à la fin de la période d’étude. 


Oldies but goldies, quelques études passent les années sans que leurs conclusions soient trop remises en cause… Ou pas. Je profite des vacances pour ce retour vers le (peut être) futur. Note rédigée originellement dans ActuKiné le Vendredi 16 Décembre 2016


Conclusion : 

L’exercice «One Stretch» serait efficace pour améliorer ou prévenir la lombalgie chez les professionnels de santé. Une approche de groupe permet de mieux respecter la réalisation de l’exercice. 


Référence bibliographique 

Ko Matsudaira, Miho Hiroe, Masatomo Kikkawa, Takayuki Sawada, Mari Suzuki, Tatsuya Isomura, Hiroyuki Oka, Kou Hiroe, Ken Hiroe. Can standing back extension exercise improve or prevent low back pain in Japanese care workers? J Man Manip Ther. September, 2015; 23(4): 205–209. doi: 10.1179/2042618614Y.0000000100 

Accès gratuit à l’article

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s