Suivi informatisé des séances de kinésithérapie: quand allons nous vivre avec notre temps ?


Sans titre
Les graphiques de vos patients, que vous aurez bientôt sur écran ? Nan, pour l’instant, juste ceux provenant de l’article.

Vous avez la possibilité d’objectiver les exercices à domicile de vos patients avec Véga ? Avec K4000 ? Parce que moi, avec LogicMax eh ben… pareil.

Cette étude rétrospective a évalué l’efficacité d’un parcours de soins numériques de 12 semaines dans une grande population de patients souffrant de gonalgies et lombalgies chroniques.

Elle illustre bien la possibilité technique de prescrire sérieusement des exercices à faire à domicile. Elle permet de responsabiliser le patient sur son travail personnel et de nous dégager du temps pour le coeur du métier (évaluer, diagnostiquer, traiter, informer, prescrire, planifier). Mais elle peut aussi préfigurer notre remplacement si les assureurs se contentent d’un modèle light et passe-partout 🙂

Procédure 

Lorsque le patient s’inscrit, il reçoit une tablette par courrier avec l’application Hinge Health installée, ainsi que deux capteurs de mouvement portables Bluetooth avec des sangles et des instructions à placer au niveau de la région douloureuse pendant les exercices. 

  • Dans le programme lombalgie, un capteur est placé par le patient en postérieur sur la région lombaire, un autre sur la partie antérieure du thorax. 
  • Pour le programme gonalgie, un capteur est placé par le patient sur la jambe, un autre sur la cuisse. 

Les capteurs sont utilisé pour surveiller objectivement la conformité et la performance des exercices. 

Les séances de thérapie par l’exercice comprenaient des étirements de faible intensité d’intensité et des exercices de renforcement couramment utilisés en pratique clinique.

Les séances sont administrées à l’aide d’animations et de vidéos pédagogiques montrant comment effectuer chaque exercice. 

Tout en effectuant l’exercice, l’application affiche des graphiques en temps réel montrant la position des parties du corps pertinentes pour l’utilisateur sur la base des informatiosn provenant des capteurs portables et indique au patient si l’exercice se situe dans la plage de mouvement souhaitée.

Indicateur principal

EVA

Indicateurs secondaires 

Implication du patient, pourcentage d’achèvement du programme, taux de satisfaction du patient, mesures de la douleur relatives à la condition, la dépression, l’anxiété et la productivité.

Résultats 

10 264 adultes souffrant de douleurs au genou (n = 3796) ou de lombalgie (n = 6468) ont été inclus dans l’étude. 

Les patients ont bénéficié d’une amélioration moyenne de 68,45% de la douleur à l’EVA en 12 semaines. 

73,1% des patients ont fini le programme et 78,6% d’entre eux (69,6% de tous les participants) ont obtenu un changement cliniquement important de la douleur. 

Le nombre de séances et d’interactions de coaching étaient tous deux positivement associés à l’amélioration de la douleur, ce qui indique que la quantité d’engagement influençe les résultats. 

Les résultats secondaires comprenaient une diminution de 57,9% et 58,3% des scores de dépression et d’anxiété, respectivement, et une amélioration de 61,5% de la productivité au travail. 

Enfin, trois trajectoires distinctes de réponse à la douleur ont pu être identifiées, qui pouvaient être prédites à l’aide de mesures de référence.


Références bibliographiques 

usa

Bailey JF, Agarwal V, Zheng P, Smuck M, Fredericson M, Kennedy DJ, Krauss J. Digital care for chronic musculoskeletal pain: a 10,000 user longitudinal observational study. J Med Internet Res. 2020 Mar 21. doi: 10.2196/18250. Article en pré-publication.

(Article en accès libre) 

Articles en rapport avec le sujet

4 commentaires

  1. Qui permettent de savoir combien de temps les patients pratiquent les exercices ? Avec des capteurs permettant d’objectiver les mouvements réalisés ? Et qui s’affichent sur la fiche administrative du patient ?

    J'aime

    • Avec neuradom , spécialisée en telereeducation je peux suivre les séances an asynchrone …par capture vidéo pendant la connexion du patient , en synchrone pour pour bilan et suivi . Et je sais a tout moment sur l’interface pro les horaires de connexion du patient, le temps d’entraînement, les performances dans chacun des exercices, par séance,jour , semaine, mois . Une vraie co construction du programme a domicile.

      J'aime

      • Ca vient de sortir ? Tu fais partie des professionnels travaillant sur cette application. On peu voir sur YT les jeux en vidéo en démo ?

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s