Je me suis permis de traduire mot à mot et sans autorisation ce premier PEDro World-Wide Journal Club pour le porter à votre connaissance. Je sais, ce n’est pas bien, mais si les auteurs jugent cette pratique illicite, je la retire tout de suite sans problème.
Il traite de la thérapie par le mouvement induit par la contrainte pour les personnes souffrant de troubles neurologiques (en particulier d’accidents vasculaires cérébraux).
Si vous souhaitez y participer, vous allez devoir suivre ces cinq étapes.
1- Invitez vos confrères à participer
2- Lire l’article :
3- Regarder (ou écouter) la vidéo résumant EXCITE (3 minutes)
4- Regarder (ou écouter) la vidéo du panel discutant d’EXCITE (41,5 minutes)
5- Rencontrer vos confrères pour avoir votre propre discussion sur l’essai EXCITE
Cette discussion devrait se concentrer sur les implications des résultats, y compris l’exploration des obstacles et des facilitateurs possibles de la mise en œuvre. Il est essentiel de concevoir des stratégies pour mettre en pratique les données probantes dans votre environnement clinique. Par exemple, il faut prévoir un audit et un retour d’information pour quantifier les pratiques actuelles et futures.
Ressources et articles mentionnés dans la discussion vidéo sur l’étude EXCITE :
Pour trouver d’autres essais évaluant les effets de la thérapie de mouvement induite par contrainte après un accident vasculaire cérébral, il vous est suggéré de consulter la revue Cochrane sur ce traitement :
Prendre connaissance des pratiques de la Taub Therapy Clinic
Prendre connaissance du projet ACTIveARM, qui évalue un ensemble de mesures de mise en œuvre multimodales visant à modifier le comportement des cliniciens et à accroître la fourniture de programmes de thérapie par le mouvement induit par la contrainte aux survivants d’accidents vasculaires cérébraux et aux personnes souffrant de lésions cérébrales traumatiques. Le protocole du projet a été enregistré. Des liens vers les résultats et les ressources du projet seront ajoutés lorsqu’ils seront disponibles.
Voir les 6 vidéos quee Lauren Christie a réalisé sur la thérapie par le mouvement induite par la contrainte pour le projet ACTIveARM :
La revue systématique dirigée par Ted Stevenson du Canada qui a comparé la thérapie par le mouvement induit par la contrainte aux interventions dosées après un accident vasculaire cérébral :
La publication de l’essai EXCITE qui a comparé l’administration précoce (3-9 mois après l’AVC) et tardive (15-21 mois après l’AVC) d’une thérapie de mouvement induite par contrainte :
StrokeEd Le livre de référence sur la thérapie par le mouvement induit par la contrainte