Thérapie par le mouvement induit par la contrainte après un accident vasculaire cérébral


Sans titreJe me suis permis de traduire mot à mot et sans autorisation ce premier PEDro World-Wide Journal Club pour le porter à votre connaissance. Je sais, ce n’est pas bien, mais si les auteurs jugent cette pratique illicite, je la retire tout de suite sans problème. 

Il traite de la thérapie par le mouvement induit par la contrainte pour les personnes souffrant de troubles neurologiques (en particulier d’accidents vasculaires cérébraux). 

Si vous souhaitez y participer, vous allez devoir suivre ces cinq étapes.

1- Invitez vos confrères à participer

2- Lire l’article :

Wolf SL, Winstein CJ, Miller JP, Taub E, Uswatte G, Morris D, Giuliani C, Light KE, Nichols-Larsen D, for the EXCITE Investigators. Effect of constraint-induced movement therapy on upper extremity function 3 to 9 months after stroke: the EXCITE randomized clinical trial. JAMA 2006;296(17):2095-104

3- Regarder (ou écouter) la vidéo résumant EXCITE (3 minutes)

4- Regarder (ou écouter) la vidéo du panel discutant d’EXCITE (41,5 minutes)

5- Rencontrer vos confrères pour avoir votre propre discussion sur l’essai EXCITE

Cette discussion devrait se concentrer sur les implications des résultats, y compris l’exploration des obstacles et des facilitateurs possibles de la mise en œuvre. Il est essentiel de concevoir des stratégies pour mettre en pratique les données probantes dans votre environnement clinique. Par exemple, il faut prévoir un audit et un retour d’information pour quantifier les pratiques actuelles et futures.


Ressources et articles mentionnés dans la discussion vidéo sur l’étude EXCITE :

Pour trouver d’autres essais évaluant les effets de la thérapie de mouvement induite par contrainte après un accident vasculaire cérébral, il vous est suggéré de consulter la revue Cochrane sur ce traitement :

Corbetta D, et al. Constraint-induced movement therapy for upper extremities in people with stroke. Cochrane Database Systematic Reviews 2015;Issue 10.

Prendre connaissance des pratiques de la Taub Therapy Clinic

Prendre connaissance du projet ACTIveARM, qui évalue un ensemble de mesures de mise en œuvre multimodales visant à modifier le comportement des cliniciens et à accroître la fourniture de programmes de thérapie par le mouvement induit par la contrainte aux survivants d’accidents vasculaires cérébraux et aux personnes souffrant de lésions cérébrales traumatiques. Le protocole du projet a été enregistré. Des liens vers les résultats et les ressources du projet seront ajoutés lorsqu’ils seront disponibles.

Voir les 6 vidéos quee Lauren Christie a réalisé sur la thérapie par le mouvement induite par la contrainte pour le projet ACTIveARM :

La revue systématique dirigée par Ted Stevenson du Canada qui a comparé la thérapie par le mouvement induit par la contrainte aux interventions dosées après un accident vasculaire cérébral : 

Stevenson T, et al. Constraint-induced movement therapy compared to dose-matched interventions for upper-limb dysfunction in adult survivors of stroke: a systematic review with meta-analysis. Physiother Can 2012;64(4):397-413

La publication de l’essai EXCITE qui a comparé l’administration précoce (3-9 mois après l’AVC) et tardive (15-21 mois après l’AVC) d’une thérapie de mouvement induite par contrainte :

Lang KC, et al. The EXCITE trial: reacquiring upper-extremity task performance with early versus late delivery of constraint therapy. Neurorehabil Neural Repair 2013;27(7):654-63

StrokeEd Le livre de référence sur la thérapie par le mouvement induit par la contrainte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s