Trouver les points-gâchettes à l’échographie avec une fiabilité quasi-parfaite ?


amusement arriere plan arrondir blanc

J’y crois pas, mais c’est ce que le résumé de cet article laisse entendre pour que deux examinateurs puissent trouver un point-gâchette du trapèze supérieur chez des scapulalgiques. 

Quarante personnes scapulalgiques ont été examinées. Il s’agissait de mesurer la densité des gris, l’épaisseur du trapèze supérieur au repos et en contraction. 

Pour ces paramètres, on peut aisément considérer une très bonne fiabilité, mais ce qui est sous-tendu c’est que deux opérateurs, sans se concerter et sans bien sûr avis ni grimace du patient, soient capables de détecter le côté scapulalgique et de mesurer une même apparence de point-gâchette à l’échographie. 

Bon, c’est quand même plus facile de trouver le point-gâchette du trapèze supérieur (il y en a un autre dans un autre muscle du corps ?) que de trouver celui du petit psoas en passant par les voies naturelles, mais même celui-là…

Quelqu’un a accès à l’article pour que nous puissions en savoir plus ? 

S’ils se sont mis d’accord d’abord sur quel côté mesurer, c’est abuser. Mais mine de rien cela permet de continuer de publier sur ces points et de ne pas remettre en question des pratiques ancestrales. On ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied en appuyant sur un point-gâchette.


Références bibliographiques 

bresilAlyssa Conte Da Silva, Jéssica Bianca Aily, Ana Beatriz Oliveira, Stela Marcia Mattiello. Interrater and Intrarater Reliability and Minimum Detectable Change of Ultrasound for Active Myofascial Trigger Points in Upper Trapezius Muscle in Individuals With Shoulder Pain. J Manipulative Physiol Ther. 2020 Aug 27;S0161-4754(20)30076-2. doi: 10.1016/j.jmpt.2020.01.003. Online ahead of print.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s