Analyses cliniques du mouvement à l’aide de capteurs inertiels (mise à jour)


Sans titreJe suis toujours à la recherche d’un système intégré de trois capteurs inertiels permettant cliniquement une analyse des oscillations posturales, du Timed Get Up & Go test applicable à tous les patients. Un capteur collé au front, un au sternum, un sur le sacrum, avec du scotch double face. Cette étude utilise quatre capteurs et l’ensemble a l’air cliniquement jouable. On s’approche des étoiles 🙂

Mesure du squat unipodal chez le sujet sain

Matériel  

Le nouvel outil 3D MoCap (SportsLapp, Factic BV, Enschede) utilise 4 capteurs actifs triaxiaux (accéléro-métriques, gyroscopiques et géomagnétiques) de la marque Hocoma (Hocoma AG, Volketswil), fixés avec un ruban thérapeutique élastique (Pinotape Pro Sport, Pino Pharmaceutical Products GmbH). 

Les capteurs sont reliés sans fil par Bluetooth à un iPad Air 2  avec le logiciel SportsLapp fonctionnant sous iOS. 

Validité 

BoussoleL’évaluation du squat unipodal de quarante-quatre sujets physiquement actifs (22,8 ±3,3 ans de moyenne d’âge) a été comparée à une analyse quantifiée de mouvement (OptiTrack). Toutes les corrélations de mesure dans le plan sagittal observées étaient très fortes pour le genou et la hanche, modérées pour le rachis et les autres plans. Cet outil possède une validité bonne à excellente pour les angles sagittal et frontal du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale lors de l’accroupissement sur une seule jambe [Tak 2020].

Le dernier évaluateur du patient : un smartphone

Sans titre
Les résultats de l’examen sont parlants, même pour un patient. Illustration provenant de l’article.

FallSkip® est une application qui permet de tester la posture et la mobilité du patient souffrant de la maladie de Parkinson de façon fiable, clinique et économique à l’aide du capteur inertiel d’un smartphone. 

L’étude 

29 sujets présentant un syndrome léger à modéré et 31 personnes en bonne santé d’âge et caractéristiques similaires ont été évalués avec cette apps présente sur Androïd. L’évaluation comprenait le contrôle postural (c’est-à-dire les déplacements médio-latéraux et antéro-postérieurs, la marche, les tests de changements de direction et de passage de la positon assise à debout, le temps total de déplacement. 

Procédure 

Fiabilité 

Les données ont révélé une fiabilité bonne à très bonne (coefficient de corrélation intra-classe (ICC) = 0,58-0,92). 

Validité  

Sans trop de surprise, mais cela signifie que l’apps est suffisamment sensible pour observer les différences, les patients présentent des oscillations significativement plus importantes pendant le test postural, une diminution de l’amplitude de déplacement du centre de gravité dans le plan frontal pendant la marche et un temps plus long pour les demi-tours. Aucune différence entre les groupes n’a été constatée le test assis-debout, le temps total et le temps de réaction. 


Références bibliographiques 

espagnePilar Serra-Añó, José Francisco Pedrero-Sánchez, Marta Inglés, Marta Aguilar-Rodríguez, Ismael Vargas-Villanueva, Juan López-Pascual. Assessment of Functional Activities in Individuals With Parkinson’s Disease Using a Simple and Reliable Smartphone-Based Procedure. Int J Environ Res Public Health. 2020 Jun 9;17(11):4123. doi: 10.3390/ijerph17114123.

hollandeIgor Tak, Willem-Paul Wiertz, Maarten Barendrecht, Rob Langhout. Validity of a New 3-D Motion Analysis Tool for the Assessment of Knee, Hip and Spine Joint Angles during the Single Leg Squat. Sensors (Basel). 2020 Aug 13;20(16):E4539. doi: 10.3390/s20164539.

(article en accès libre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s