Mesures centimétriques thoraciques 


mode personne mains femmes

Mesure de l’ampliation thoracique (cyrtométrie)

Procédure 

Le patient est debout, le kinésithérapeute réalise une mesure au mètre-ruban du périmètre thoracique au niveau axillaire et xyphoïdien, en inspiration maximale et expiration maximale. 

Valeurs 

Les valeurs sont de l’ordre de 7 cm, mais avec de grosses dispersions, diminuant avec l’âge et les pathologies (broncho-pneumopathie chronique obstructive, pelvi-spondylite rhumatismale). Compte-tenu de ces dispersions, la valeur seuil à partir de laquelle l’ampliation apparaît pathologique n’est pas connue. 

Fiabilité 

La fiabilité inter-examinateurs apparaît bonne à forte [8].

Mesure des courbures rachidiennes à l’aide d’une règle flexible 

1

Cette mesure apparaît plus fiable que la précédente, mais son emploi ne cadre pas avec les impératifs d’une pratique clinique. 

Matériel 

Elle nécessite une règle souple et déformable de type Flexicurve ®

Procédure 

Le sujet est invité à se tenir en position debout relâchée. L1 et S2 sont repérées, à partir des crêtes iliaques pour L1 (comptage des épineuses à partir de L4) et des EIPS pour S2. La règle souple est appliquée sur la peau puis sa forme reproduite sur une feuille de papier. 

Pour la cyphose thoracique, C7 et T12/L1 ont servi de marqueurs de départ et la procédure était identique. Une ligne h a été tracée à partir des deux points extrêmes de la courbe. Une perpendiculaire L à la ligne h est tracée à la hauteur du point de la courbe le plus éloigné de la ligne h. 

Valeurs 

BoussoleL’angle de courbure θ est déterminé par la formule θ = 4 arc tan 2 h / L

La cyphose thoracique chez le sujet jeune est de l’ordre de 23°± 7°. Il n’y a pas de différence significative entre les sexes, contrairement à la mesure lombaire [12]. 

Fiabilité 

La fiabilité inter-examinateurs est bonne à forte [1]. 

Le Leg lateral reach test 

2

Objectifs

Mesurer en centimètres la rotation thoraco-lombo-pelvienne.

Procédure 

Le sujet est en décubitus sur un tapis de sol, les deux épaules en contact avec le tapis, bras le long du corps. Les membres inférieurs sont allongés et joints. Une règle graduée, perpendiculaire au grand axe du corps, est placée au contact de la face latérale du genou controlatéral à la rotation thoraco-pelvienne destinée à être mesurée. Le sujet est invité à contacter du bout du pied homolatéral à la rotation mesurée le point le plus éloigné possible sur la règle posée au sol et à maintenir la position 5 secondes. La procédure est répétée de l’autre côté.

Valeurs 

BoussoleLa moyenne de trois essais est de 73.19 cm ± 13.14 cm chez des sujets jeunes et sains. Le changement minimal cliniquement détectable est évalué à 7.37 cm. 

Fiabilité 

La fiabilité inter-examinateurs apparaît quasiment parfaite. 

Validité 

La corrélation avec la mesure obtenue à l’aide de deux capteurs 3D est moyenne à bonne (coefficient de Pearson à 0.73) (capteurs de type Polhemus, Inc., Colchester, VT, USA ®, placés sur la symphyse pubienne et sur la fourchette sternale). Ces capteurs ont permis de mesurer un angle moyen de 52.94° ±18.99° de rotation thoraco-lombaire [9].

Variante sans mesure 

Le patient sur la table, bras le long du corps et membres inférieurs joints, les deux épaules fermement maintenues sur la table par le kinésithérapeute placé à sa tête est invité à aller rechercher et maintenir 5 secondes un point dans l’espace le plus éloigné possible à la hauteur de son genou à l’aide du pied controlatéral. La procédure est répétée du côté controlatéral. Le kinésithérapeute estime s’il existe un côté plus limité et compare son estimation avec celle du patient, sans chercher à influencer la réponse. La présence et le sens d’une limitation thoraco-lombo-pelvienne sont définies, sans mesures.

Mesure centimétrique de la flexion rachidienne supérieure (Troisier / Ott) 

3

Procédure 

Sur un sujet debout ou assis, repérer C7. Au mètre-ruban, mesurer + 30 cm globalement ou par segment de 10 cm, vers le bas à partir de C7. 

Valeurs 

Un allongement de la distance de l’ordre de 2 à 4 cm en flexion, un raccourcissement de l’ordre de 1 cm en extension sont des valeurs normales.

Fiabilité 

La mesure en inter-examinateurs n’est pas considérée comme fiable [Lempereur 1997]. 

BoussoleValidité 

Il n’y a pas de corrélation significative de cette mesure avec un repérage tridimensionnel instrumental (Zebris Medical ®) ; ce dernier permet de mettre en évidence des limitations de mobilité thoracique chez des patients scapulalgiques, alors que la mesure centimétrique ne le permet pas [Theisen 2010].


Références bibliographiques

[1] Barrett E, McCreesh K, Lewis J Reliability and validity of non-radiographic methods of thoracic kyphosis measurement: a systematic review. Man Ther. 2014 Feb; 19(1):10-7.

[8] Gouilly P et al. A propos de la mesure de l’ampliation thoracique. Kinésithérapie La Revue. Volume 88. 2009 : 49-55.

[9] Kim S-h, et al. Leg lateral reach test: The reliability and correlation with thoraco-lumbo-pelvic rotation range. J Sci Med Sport (2016)

[10] Lempereur J.J. Evaluation statistique des mesures cliniques de la mobilité du rachis. Annales de kinésithérapie. tome 24 n°3 pp 120-131. 1997

[15] Theisen C et al. Co-occurrence of outlet impingement syndrome of the shoulder and restricted range of motion in the thoracic spine – a prospective study with ultrasound-based motion analysis. BMC Musculoskelet Disord. 2010 Jun 29;11:135.

[12] Mirbagheri SS et al. Evaluating Kyphosis and Lordosis in Students by Using a Flexible Ruler and Their Relationship with Severity and Frequency of Thoracic and Lumbar Pain. Asian Spine J. 2015 Jun;9(3):416-22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s