28 études contrôlées randomisées ont comparé dry needling effectif et factice dans une cervicalgie présentant des points-gâchettes cervicaux.
Sans surprise, un effet statistiquement mais pas cliniquement significatif est retrouvé sur la douleur et l’incapacité, sur le court-terme. Les amplitudes cervicales n’apparaissent pas améliorées, les seuils de douleur à la pression le sont [Navarro-Santana 2020].
Ces conclusions sont celles d’adeptes de la technique, un peu toujours les mêmes. L’article est en accès libre.
Tous les jours, en cherchant un peu et avec un peu d’auto-persuasion, on retrouve un point-gâchette au milieu du trapèze supérieur de beaucoup de cervicalgiques. Les pouces des vieux praticiens deviennent arthrosiques à force de poncer ces indurations, c’est donc qu’ils sont un peu convaincus du bien fondé de travailler la région et que leur croyance est contagieuse auprès du patient.
Mais :
D’une manière générale, est-ce qu’une technique isolée, sans explication et discours sur le mode d’apparition et de pérénisation d’une douleur cervicale est suffisante pour être cliniquement efficace ?
Est-ce que cela vaut la peine de se former à une pratique, exigeante dans sa réalisation, nécessitant autant de concentration de la part du praticien pour d’aussi faibles avantages ?
Références bibliographiques
Marcos J Navarro-Santana, Jorge Sanchez-Infante, César Fernández-de-Las-Peñas, Joshua A Cleland, Patricia Martín-Casas, Gustavo Plaza-Manzano. Effectiveness of Dry Needling for Myofascial Trigger Points Associated with Neck Pain Symptoms: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis. J Clin Med. 2020 Oct 14;9(10):3300. doi: 10.3390/jcm9103300.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.