Dry needling et cervicalgie : quelle efficacité ?


amusement arriere plan arrondir blanc

28 études contrôlées randomisées ont comparé dry needling effectif et factice dans une cervicalgie présentant des points-gâchettes cervicaux.

Sans surprise, un effet statistiquement mais pas cliniquement significatif est retrouvé sur la douleur et l’incapacité, sur le court-terme. Les amplitudes cervicales n’apparaissent pas améliorées, les seuils de douleur à la pression le sont [Navarro-Santana 2020].

Ces conclusions sont celles d’adeptes de la technique, un peu toujours les mêmes. L’article est en accès libre.

Tous les jours, en cherchant un peu et avec un peu d’auto-persuasion, on retrouve un point-gâchette au milieu du trapèze supérieur de beaucoup de cervicalgiques. Les pouces des vieux praticiens deviennent arthrosiques à force de poncer ces indurations, c’est donc qu’ils sont un peu convaincus du bien fondé de travailler la région et que leur croyance est contagieuse auprès du patient. 

Mais :

D’une manière générale, est-ce qu’une technique isolée, sans explication et discours sur le mode d’apparition et de pérénisation d’une douleur cervicale est suffisante pour être cliniquement efficace ? 

Est-ce que cela vaut la peine de se former à une pratique, exigeante dans sa réalisation, nécessitant autant de concentration de la part du praticien pour d’aussi faibles avantages ? 


Références bibliographiques 

espagneusaMarcos J Navarro-Santana, Jorge Sanchez-Infante, César Fernández-de-Las-Peñas, Joshua A Cleland, Patricia Martín-Casas, Gustavo Plaza-Manzano. Effectiveness of Dry Needling for Myofascial Trigger Points Associated with Neck Pain Symptoms: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis. J Clin Med. 2020 Oct 14;9(10):3300. doi: 10.3390/jcm9103300.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s