Faire du viscéral basé sur les preuves, ce n’est pas compliqué. Peace & Love c’était pour les entorses de cheville, I Love You c’est pour la constipation. Nous vivons dans un monde de communiquants, et puis il faut arriver à former l’infirmier du patient à la technique 😀
Population-cible
Personnes âgées victimes d’un accident vasculaire cérébral.
Praticiens
Bien que le praticien soit un infirmier spécialisé dans la sphère abdominale et qu’il fasse des massages abdominaux de manière professionnelle depuis environ 10 ans, le principal objectif de cette étude est de former le soignant habituel du patient à faire le massage quotidiennement.
Procédure
C’est une adaptation du massage I LOV U décrit pour les nouveau-nés. Le patient est en décubitus.
Le massage est circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre en glissant sur la paroi abdominale avec une pression moyenne.
I : du quadrant supérieur gauche vers le quadrant inférieur gauche.
L : du quadrant inférieur droit jusqu’au quadrant supérieur droit puis jusqu’au quadrant supérieur gauche.
O : autour du nombril.
U : du quadrant inférieur droit jusqu’au quadrant supérieur droit, puis quadrant supérieur gauche droit jusqu’au quadrant supérieur gauche.
La durée de chaque massage a été de 15 minutes deux fois par jour, une fois 2 h après le petit déjeuner et une autre 2 h après le déjeuner pendant dix jours.
Posologie
Chaque massage abdominal a duré 15 minutes, à raison de deux fois par jour, 2 heures après chaque repas, pendant dix jours.
Indicateurs
Un score évaluant la constipation (CAS), la mesure du périmètre abdominal, une évaluation de la tolérance alimentaire.
Validité
Il a été observé une diminution significative de la circonférence abdominale du groupe expérimental et une différence significative de la fréquence de défécation ce qui se traduit par un meilleur score CAS. La tolérance alimentaire a été significativement améliorée dans le groupe expérimental.
Références bibliographiques
Zahra Fekri, Nahid Aghebati, Tahereh Sadeghi, Mohammd Taghi Farzadfard. The effects of abdominal « I LOV U » massage along with lifestyle training on constipation and distension in the elderly with stroke. Complement Ther Med. 2021 Jan 16;57:102665. doi: 10.1016/j.ctim.2021.102665.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.