Les gonarthrosiques seraient plus volontiers pronateurs


IMG_0262Cela vient appuyer l’emploi de semelles orthopédiques renforçant l’appui latéral pour traiter les douleurs médiales du genou ?

Contexte : 

On suppose que les caractéristiques et la mécanique du pied influent sur l’étiologie de plusieurs affections musculo-squelettiques des membres inférieurs, dont l’arthrose du genou. L’objectif de cette revue systématique était d’identifier les caractéristiques et la mécanique du pied des personnes souffrant d’arthrose du genou.

Méthodes : 

Cinq bases de données ont été consultées pour identifier les études pertinentes sur les fusyo-analyse-detailleecaractéristiques et la mécanique du pied chez les personnes atteintes d’arthrose du genou. Des méta-analyses ont été réalisées lorsque des mesures communes étaient trouvées dans les études incluses. La qualité du rapport des données des études incluses a été évaluée à l’aide de la liste de contrôle STROBE (STrengthening the Reporting of OBservational studies in Epidemiology).

Résultats : 

Trente-neuf études ont été incluses dans cette revue systématique. Deux études ont rapporté que les participants souffrant de gonarthrose avaient, de manière statistiquement significative (p < 0,05), une posture du pied plus pronatrice que les autres. Les autres méta-analyses n’ont révélé aucune autre différence.

Conclusion : 

Une posture du pied plus en pronation a été remarquée chez les personnes atteintes de gonarthrose. Il n’a pas été possible d’établir une relation entre d’autres caractéristiques en raison de l’hétérogénéité entre les études incluses et du nombre limité d’études avec des mesures similaires. 


Références bibliographiques 

arabiesaouditegrandebretagnedanemarkRania N Almeheyawi, Alessio Bricca, Jody L Riskowski, Ruth Barn, Martijn Steultjens. Foot characteristics and mechanics in individuals with knee osteoarthritis: systematic review and meta-analysis. J Foot Ankle Res. 2021 Mar 26;14(1):24. doi: 10.1186/s13047-021-00462-y.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s