Un tibia en torsion latérale chez les sujets souffrant de gonarthrose médiale 


 

Peut être une piste permettant d’expliquer, encore une fois chez certains patients gonarthrosiques mais pas tous, les influences bénéfiques des semelles orthopédiques. Le diable est dans les détails….

Un défaut d’alignement en torsion a été détecté chez les sujets souffrant d’arthrose médiale du genou, mais peu d’études ont rapporté l’effet de la déformation en torsion sur les charges articulaires du genou pendant la marche. 

Cette étude a examiné les relations entre les alignements de torsion des membres inférieurs et les charges articulaires du genou pendant la marche chez les personnes souffrant d’arthrose médiane symptomatique. Les alignements des membres inférieurs, y compris la torsion tibiale (B), la rotation tibio-fémorale (A) et les alignements en varus/valgus en position debout, ont été mesurés par le système de radiographie bi-planaire à faible dose EOS chez 47 sujets présentant une gonarthrose légère à modérée. 

Le moment d’adduction externe du genou (KAM), le moment de flexion (KFM) et l’indice KAM, défini comme (KAM/ (KAM+KFM)*100) pendant la marche, ont été recueillis à l’aide d’un système d’analyse du mouvement afin d’estimer les charges du genou. 

Les résultats ont révélé que la torsion du tibia externe était positivement associée au KAM chez les sujets présentant une gonarthrose modérée (r = 0,59, p = 0,02) mais pas chez les sujets présentant une faible gonarthrose. 

Au contraire, une association significative a été trouvée entre l’alignement en varus/valgus du genou et le KAM dans le groupe KOA léger (r = 0,58, p<0,001) et un signe d’association dans le groupe KOA modéré (r = 0,47, p = 0,08). 

Les auteurs en concluent que la torsion tibiale et les mauvais alignements en varus/valgus du genou seraient associés à la charge articulaire chez les sujets présentant une gonarthrose médiale modérée pendant la marche. 

Strain intra-osseux du tibia 

Le principal résultat de cette étude indique que les sujets présentant une torsion tibiale externe plus importante sont susceptibles de présenter une charge articulaire du compartiment médial plus importante lorsque leur gonarthrose est modérée.

Ce trouble n’est pas retrouvé dans les gonarthroses légères. NDR : Est-ce à dire que le tibia se déforme en torsion au fur et à mesure de l’avancée de la gonarthrose ?

Le vissage fémoro-tibial

A côté de la torsion intra-osseuse tibiale, il y a un mécanisme de vissage fémoro-tibial  venant stabiliser la fin de l’extension, le fémur tournant en rotation médiale sur le tibia. Ce mécanisme est altéré chez les personnes atteintes d’arthrose et disparaît même chez celles qui sont à un stade avancé. 

 

 

L’absence du mécanisme de vissage pourrait affecter la stabilité de l’articulation et donc augmenter la charge articulaire. Cependant, les résultats de cette étude n’ont pas révélé que l’alignement rotatoire tibio-fémoral en position debout statique avait une relation quelconque avec les autres troubles.

Le genu-varum

Il reste toujours d’actualité. Il y a des déformations en varus plus importantes chez les sujets atteints de gonarthrose modérée, mais le lien avec la torsion tibiale n’est pas avéré. 


Références bibliographiques 

Chen Huang, Ping Keung Chan, Kwong Yuen Chiu, Chun Hoi Yan, Desmond Shun Shing Yeung, Christopher Wai Keung Lai, Siu Ngor Fu. Knee joint loadings are related to tibial torsional alignments in people with radiographic medial knee osteoarthritis. PLoS One. 2021 Jul 23;16(7):e0255008. doi: 10.1371/journal.pone.0255008. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s