
Faudra un jour faire le point sur les investissements massifs dans les machines à remplacer le kiné achetées par les chefs de service…
Savoirs
Faire plus de séances ? Avec plus de personnel ? Et ça ne coûte pas plus cher ? Dis-moi pas que c’est pas vrai ? [7].
Imagerie motrice combinée à l’entraînement physique [8]
Évaluations
Est-ce que le test de marche à reculons permet d’aller de l’avant ? Yes ! [9]
Traitements
La thérapie miroir et l’électro-myographie de surface couplées avec stimulation électrique fonctionnelle pendant que la thérapie miroir est utilisée ? Bonne idée, non ? [1]
Et pourquoi pas du PNF pour traiter l’équilibre et la marche chez les patients souffrant d’un AVC ? une revue systématique avec méta-analyse [2]
Un bon coup d’ondes de chocs et la spasticité fera moins sa maline [3] !
Vous avez un Armeo ® [4] ou un Lokomat [5] dans le centre de rééducation où vous travaillez ? Ces études sont pour vous… Les essais cliniques randomisés portant sur les robots de marche stationnaires n’ont pas montré la supériorité de ces dispositifs par rapport à des interventions comparables en termes d’efficacité clinique, et il existe des directives de pratique clinique qui recommandent même de ne pas les utiliser. Néanmoins, ces dispositifs sont encore largement utilisés…
La stimulation du nerf péronier par un stimulateur implantable augmente la performance perçue, la satisfaction de la performance et la déambulation chez les patients souffrant d’un pied tombant lié à une lésion du système nerveux central [6].