Ondes de choc & lombalgie 


L’étude a porté sur 40 patients présentant une discopathie L5-S1 et souffrant de lombalgie chronique, répartis au hasard en deux groupes ayant bénéficié d’un traitement d’ODC (0,15 mJ/mm², 1000 impulsions, 4 Hz) ou d’ODC factice. 

Le protocole de traitement dans les deux groupes comprenait un entraînement de renforcement identique (45 minutes, une fois par jour, 5 jours par semaine). 

Les résultats de l’étude comprenaient la douleur subjective à l’aide d’une échelle visuelle analogique (EVA) et l’état fonctionnel à l’aide de l’indice d’invalidité d’Oswestry (IDI). 

Les mesures ont été effectuées avant et après les traitements, ainsi que des observations de suivi à 1 et 3 mois après le traitement.

Matériel 

Duolith SD1 Tower (Storz Medical, Suisse). 

Procédure 

La localisation lombaire ou sacrée correspondait à la zone de douleur la plus intense indiquée par le patient. 

Les paramètres suivants ont été utilisés pour la thérapie : densité de flux énergétique 0,15 mJ/mm2 (1000 impulsions), fréquence 4 Hz. Un gel à ultrasons a été utilisé comme substance de couplage entre l’applicateur et la peau du patient pour réduire la résistance des tissus.

Pour le groupe ODC factice, un insert spécial en polyéthylène était monté sur le dessus de l’applicateur, de façon à absorber l’énergie et limiter leur propagation dans les tissus. La procédure de traitement était identique en termes de signaux sonores et de paramètres techniques utilisés dans la procédure réelle.

Posologie 

Deux fois par semaine (lundi et jeudi) pendant 5 semaines (10 traitements au total). 

Résultats 

Un effet analgésique significatif a été observé dans les deux groupes, un poil mieux dans le groupe expérimental (p<0,05), pour la forme… L’épaisseur du trait, toujours. Pour la fonction, c’est du kif, placebo ou réel traitement ODC.


Références bibliographiques

Katarzyna Rajfur, Joanna Rajfur, Tomasz Matusz, Karolina Walewicz, Robert Dymarek, Kuba Ptaszkowski, Jakub Taradaj.  Efficacy of Focused Extracorporeal Shock Wave Therapy in Chronic Low Back Pain: A Prospective Randomized 3-Month Follow-Up Study. Med Sci Monit. 2022 Jun 11;28:e936614. doi: 10.12659/MSM.936614.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Photo provenant de l’article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s