L’enfant prématuré doit plutôt bouger qu’être papouillé


Faire prescrire des séances de kiné pour votre enfant prématuré ou prendre rendez-vous chez un bon ostéopathe ? Sûrement que votre meilleure amie à la réponse et que le dernier Biba ou Marie-Claire aussi. Mais a-t’elle consulté le dernier article indexé dans Medline ? 

Première question à se poser : est-ce utile de consulter quiconque et pourquoi ?

Les enfants prématurés ont un faible niveau de minéralisation osseuse par rapport à ceux nés à terme, puisque 80 % de l’incorporation du calcium se produit à la fin de la grossesse. Si une thérapie peut aider à la croissance de ces bambins qui ne sont pas de toute façon condamnés à rester chétifs…

Si oui, que proposer ?

Un essai clinique multicentrique randomisé et contrôlé a été mené (02/2016 – 07/2020). 106 prématurés ans aucun trouble métabolique, congénital, génétique, neurologique ou respiratoire ont été évalués pour être inclus. 

Les nourrissons ont été répartis au hasard en trois groupes : un groupe a reçu une thérapie basé sur la locomotion réflexe, un autre groupe a reçu des mobilisations passives avec compression douce des articulations et le groupe témoin a reçu un massage. 

Tous les traitements ont été effectués dans les unités néonatales pendant un mois. 

Le principal critère d’évaluation était la formation et la résorption osseuses mesurées à l’aide de biomarqueurs osseux. Une ANOVA mixte a été utilisée pour comparer les résultats des biomarqueurs osseux et des mesures anthropométriques.

Résultats : 

Les nourrissons ont été répartis au hasard , tous les groupes étaient similaires. A la fin de l’étude, des différences significatives ont été trouvées entre les groupes pour la formation osseuse.

And the winner is ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s