Mon genou craque Monsieur le Kiné ! Z’avez qu’à faire vos exercices et pis c’est tout


La gonarthrose est associée à une friction cinétique plus élevée dans l’articulation du genou, d’où une augmentation des émissions acoustiques pendant le mouvement. Une diminution de la charge de compression et une amélioration de la qualité du mouvement pourraient réduire cette friction et, par conséquent, l’amplitude des craquements. 

Le vibro-arthrographe, votre prochain outil de contrôle 

Les auteurs ont cherché à savoir si un traitement par l’exercice affecte de façon aiguë les sons de l’articulation du genou pendant différentes activités de la vie quotidienne.

Méthodes : 

Dix-huit participants souffrant d’arthrose du genou (âgés de 51,8 ± 7,3 ans ; 14 femmes) ont été inclus dans cet essai croisé randomisé. 

Ils ont bénéficié d’exercices ou d’un traitement placebo d’acupuncture par aiguilles laser. 

Avant et après les deux interventions, les bruits de l’articulation du genou ont été mesurés pendant trois activités différentes de la vie quotidienne (se lever/se coucher, marcher, descendre les escaliers) au moyen d’une vibro-arthrographie. 

L’amplitude moyenne (dB) et la fréquence de puissance médiane (MPF, Hz) ont été évaluées au niveau du plateau tibial médial et de la ptella. Les différences d’émissions acoustiques du genou entre les interventions sous placebo et les interventions d’exercice ont été calculées par des analyses de covariance.

Résultats : 

À part le passage en position debout-assis et la descente des escaliers, les genoux traités par l’exercice étaient moins sonores que ceux traités uniquement par placebo.

L’amplitude du son pourrait être un indicateur des effets de la thérapie chez les personnes souffrant d’arthrose du genou.


Références bibliographiques 

Kristin Kalo, Daniel Niederer, Marco Schmitt, Lutz Vogt. Acute effects of a single bout of exercise therapy on knee acoustic emissions in patients with osteoarthritis: a double-blinded, randomized controlled crossover trial. BMC Musculoskelet Disord. 2022 Jul 11;23(1):657. doi: 10.1186/s12891-022-05616-y.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s