Pathologies

Sans titre

Démarche thérapeutique ? Raisonnement clinique ? C’est vrai qu’on s’y perd un peu dans ces conduites à tenir face à une pathologie.

Va pour pathologies, puisque ces notes sont censées correspondre aux réponses que le praticien se pose face à un patient présentant une pathologie donnée.

cropped-boussole-6.pngC’est au plus proche de la pratique. C’est donc un peu de la cuisine thérapeutique, mais dès que j’ai pu étayer mes affirmations par des références bibliographiques, je l’ai fait (en italique, avec la petite boussole de KiNotes en marque de paragraphe, of course).

Les notes concernant le rachis et la hanche font partie d’un ouvrage mort-né censé regrouper par région la démarche thérapeutique (ou le raisonnement clinique si vous préférez) du kinésithérapeute face à un trouble de l’appareil musculo-squelettique.

Il s’agissait de la commande d’un éditeur indélicat, qui a attendu le bon à tirer pour informer les huit auteurs dont moi qu’il était en redressement judiciaire parce qu’il ne pouvait pas payer ses auteurs… Ca ne s’invente pas.

Peu enclin à aller faire la danse du ventre chez d’autres éditeurs simplement pour voir ma prose imprimée sur du papier (avec toutes les erreurs, fautes, notions dépassées depuis le jour d’après l’impression) pour quelques dollars par ouvrage vendu (plus précisément 8 % du prix HT de chaque vente, à partager en huit…), j’ai préférer vous les soumettre.

Ne pas hésiter à commenter donc : Contrairement à un vrai bouquin fonctionnant selon les principes inventés par Gutenberg en 1450, la dernière édition actualisée peut voir le jour instantanément.

A vous lire.