La naprapathie


La Naprapathie est une pratique de thérapie manuelle retrouvée en Suède, en Finlande, en Norvège, aux Etats-Unis. Son nom dériverait du tchèque napravit (qui signifierait corriger) et du grec pathos (mais nous n’allons pas en faire tout un). 

Cette étude a comparé sur le long terme (plus d’un an) ses avantages avec ceux d’une prise en charge active dans le traitement de rachialgies hautes ou basses. 409 patients suédois ont été répartis aléatoirement en deux groupes, l’un traité par manipulation ou mobilisation passive vertébrale, massages, étirements, l’autre pris en charge par un praticien qui encourage les comportements actifs et la gestion de la douleur. 

Sans titre
Diplôme que vous pourrez accrocher au mur lorsque vous aurez fait des études loin de chez-vous, pendant des années, en payant très cher. Mais les patients vous appelleront Docteur après.

Plus de 80% des patients ont été suivis sur l’année. Il y a une diminution de 21% IC95% (10-30) de la douleur dans l’un des groupes à 6 mois, perdurant à 17%, IC95% (7-27) à un an. Les incapacités mesurées ne sont pas en reste. 

Un maximum de 6 traitements de naprapathie ont été délivrés, en six semaines. Chaque traitement durait de l’ordre de 45 minutes. 

Le but de la prise en charge active était de faire comprendre au patient qu’il devait rester le plus actif possible, et vivre comme à l’accoutumée, au travail comme lors des autres activités physiques. Elle se limitait à 15 minutes de consultation en sus de la consultation médicale, à la remise d’un livret expliquant des exercices et donnant des informations générales sur la pathologie. 

Une seconde consultation était réalisée 3 semaines après. Des consultations supplémentaires étaient prévues si nécessaire. 


Références bibliographiques

Skillgate E, Bohman T, Holm LW, Vingard E, Alfredsson L. The long-term effects of naprapathic manual therapy on back and neck pain – Results from a pragmatic randomized controlled trial. BMC Musculoskelet Disord. 2010 Feb 5;11(1):26 

Article disponible en ligne. 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s