Combien faut-il soigner de coxarthrosiques pour en améliorer un ? 


Lejars luxation de hanche

Si on m’avait demandé, j’aurais dit que ça dépend si les patients ont bénéficié de traction coxo-fémorale ou pas et que ça dépend aussi du degré de coxarthrose : quand les deux pièces osseuses font le bruit de deux pièces de bois sec quand on les mobilise, à part prier ? 

Le groupe de travail OMERACT (Outcome Measures in Rheumatology), en collaboration avec l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI), a élaboré les critères de réponse OMERACT-OARSI. Ces critères sont utilisés pour déterminer si un patient souffrant d’arthrose « répond » à la thérapie, c’est-à-dire s’il ressent un effet clinique pertinent de la thérapie. 

Récemment, de nouveaux essais cliniques sur l’arthrose ont fait état de ce résultat et la plupart des essais sur l’arthrose disposent de données permettant de calculer le nombre de répondeurs en fonction de ces critères. 

Une revue systématique et une méta-analyse ont été réalisées sur la réponse à la thérapie par l’exercice, comparée à l’absence ou à une intervention minimale chez les patients atteints d’arthrose de la hanche en utilisant les critères de réponse OMERACT-OARSI. La littérature a été recherchée pour des essais randomisés pertinents. Si un essai répondait aux critères d’inclusion, mais que le nombre de répondeurs n’était pas indiqué, le premier auteur était contacté. De cette façon, le nombre de répondants de 14 études a été recueilli et une méta-analyse des résultats à court terme (directement après le traitement, 12 essais n = 1178) et à long terme (6-8 mois après le traitement, six essais n = 519) a été effectuée. Lejars luxation de hanche 2

À court terme, la différence de risque (RD) était de 0,14 IC95% [0,06-0,22] et le nombre nécessaire pour traiter (NNT) de 7,1 IC95% [4,5-17] ; à long terme, la RD était de 0,14 IC95% [0,07-0,20] et le NNT de 7,1 IC95% [5,0-14,3]. 

La qualité des preuves était modérée pour le court terme et élevée pour le long terme. En conclusion, plus de 14 % des patients atteints d’arthrose de la hanche ont plus répondu à un traitement par l’exercice physique qu’à l’absence de traitement.

La méta-analyse Cochrane portant sur exercice physique et coxarthrose avait indiqué un NNT de 6 pour la douleur comme pour les déficits. Cela correspond aussi aux résultats de cette étude, qui a inclus davantage d’études et utilisé une mesure de résultat différente. 

Comparé aux NNT publiés pour les interventions pharmacologiques dans cette pathologie, un NNT de 7,1 est assez élevé. Ainsi, une méta-analyse sur les injections de stéroïdes chez des patients atteints de coxarthrose a révélé un NNT de 2,4 (IC à 95 % : 1,7-4,2) huit semaines après l’intervention (NDR : surprenant ?). Une autre étude qui a regroupé deux essais sur l’effet de l’étoricoxib et du célécoxib par rapport au placebo chez des patients souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche a montré un NNT de 4.3 et 4.9, respectivement.

Bien sûr, il convient de noter que la fréquence des effets indésirables est faible dans la thérapie par l’exercice. Par conséquent, ces résultats sont conformes aux effets précédemment constatés et aux considérations des directives existantes visant à recommander la thérapie par l’exercice comme traitement non pharmacologique pour les patients atteints de coxarthrose. 

Nous ne faisons pas partie des thérapies avec un service médical rendu insuffisant, mais j’aurais pensé qu’on aurait été plus performants 😛


Références bibliographiques 

australiehollandeCarolien H Teirlinck, Arianne P Verhagen, Elja A E Reijneveld, Jos Runhaar, Marienke van Middelkoop, Leontien M van Ravesteyn, Lotte Hermsen, Ingrid B de Groot, Sita M A Bierma-Zeinstra. Responders to Exercise Therapy in Patients with Osteoarthritis of the Hip: A Systematic Review and Meta-Analysis. Int J Environ Res Public Health. 2020 Oct 10;17(20):7380. doi: 10.3390/ijerph17207380.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s