Objectifs
Il est destiné à rechercher une lésion du labrum antérieur.
L’ex-bourrelet et son attache au tendon du long biceps joueraient un rôle dans la stabilité et la fonction de l’épaule. L’arthroscopie de l’épaule met en évidence des lésions : la partie supérieure du labrum peut être désinsérée, mal vascularisée. Les lésions antérieures seraient cliniquement objectivables.
Validité
De nombreux tests cliniques existent, les meilleurs tests réalisant une compression passive de l’articulation [27], mais aucun test n’apparaît suffisamment spécifique ou sensible pour déterminer avec pertinence la présence d’une SLAP lesion (Superior Labrum from Anterior to Posterior lesion) à lui seul [40].
Il est au moins nécessaire de cumuler les tests. Les antécédents traumatiques, la présence de ressauts, de craquements sont des facteurs aussi importants [4].
Procédure

Le patient est en latéro-cubitus controlatéral, le kinésithérapeute se tient en arrière du patient. Le praticien stabilise l’épaule et la région acromio-claviculaire de la main crâniale, fléchi le coude de la main caudale, amène l’épaule en rotation latérale et abduction à 30°, comprime l’articulation par un appui en direction diaphysaire puis amène le bras en extension tout en maintenant l’appui diaphysaire.
Valeurs
Le test est dichotomique, positif s’il est douloureux ou si un claquement douloureux se fait entendre ou ressentir dans la scapulo-humérale.
Fiabilité
La fiabilité inter-examinateurs est bonne [4].
Validité
Interprétation des résultats portant sur la fiabilité et la validité des tests
Références bibliographiques