Travail actif du triceps et fasciite plantaire


Sans titre

L’exercice isométrique est généralement recommandé pour le soulagement de la douleur dans les tendinopathies des membres inférieurs, malgré le peu de données probantes à l’appui de son effet analgésique. En raison des similitudes entre la fasciopathie plantaire et tendinopathies, l’objectif de cette étude contrôlée randomisée, en aveugle, était d’examiner l’effet immédiat de l’exercice isométrique sur la douleur par rapport à l’exercice isotonique ou à la marche chez des individus atteints de fasciopathie plantaire.

Population-cible

20 sujets présentant une fasciopathie plantaire.

Posologie

Trois séances d’exercices (isométrique, isotonique ou marche) dans un ordre aléatoire, sur une période de deux semaines.

Indicateurs

L’EVA lors de l’activité aggravant la douleur.
Le seuil de douleur à la pression sous le talon et dans l’épaisseur du fascia plantaire.
Tous les résultats ont été mesurés avant et après chaque séance d’exercice.

Validité

Il n’y avait pas de différence significative entre les trois exercices sur la douleur ni les seuils de douleur à la pression. Contrairement aux attentes, l’exercice isométrique n’est pas meilleur que l’exercice isotonique ou la marche pour réduire la douleur chez les personnes atteintes de fasciopathie plantaire. Aucun des exercices n’a induit d’effet analgésique systématique.

Procédures

L’exercice isométrique est effectué debout avec l’avant-pied sur une marche. Il est demandé au participant de rester immobile avec l’articulation de la cheville au neutre et de conserver cette position. Il est permis de se maintenir en équilibre en plaçant les mains sur un mur ou une rampe. Le participant effectue 5 séries de contractions isométriques de 45 secondes. La charge utilisée est la charge la plus lourde possible que le participant puisse supporter pendant 1 minute.
Si le poids du participant est insuffisant, celui-ci est lesté d’un sac à dos avec des livres et / ou des poids.

L’exercice isotonique est effectué debout avec l’avant-pied sur une marche. Les orteils sont étendus au maximum passivement en plaçant une serviette en dessous. Il est demandé au participant d’effectuer une levée du talon jusqu’à la flexion plantaire maximale au niveau de l’articulation de la cheville, puis d’abaisser le talon jusqu’à une flexion maximale. Il est permis de se maintenir en équilibre en plaçant les mains sur un mur ou une rampe. Le participant effectue 4 séries de 8 répétitions avec une charge de 8RM. Le temps de contraction est 3s concentrique, 2s isométrique et 3s excentrique et est guidé par un métronome.
Si le poids du participant est insuffisant, celui-ci est lesté d’un sac à dos avec des livres et / ou des poids.

La marche se fait pieds nus et le sujet est invité à marcher à un rythme de promenade, durant quatre minutes pour correspondre à la durée des exercices.

Commentaire 

Note établie à partir du seul résumé et de la description des exercices sur Clinicaltrials.gov.

Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire.

Bof, bof là aussi. Qu’est-ce qu’il s’imagine Bill Vicenzino ? Que 4 minutes d’exercices soient suffisants pour obtenir une antalgie…? Ils ont mal en marchant ces patients. Ça veut dire que les exos sont aussi douloureux que la marche ? Il y a une petite confuse entre fasciite plantaire et algie achilléenne, là, non ?

On va positiver : mêmes les études négatives sont publiées désormais. C’est vrai qu’avec ClinicalTrials, ils sont un peu faits aux pattes !


Références bibliographiques

Riel H, Vicenzino B, Jensen MB, Olesen JL, Holden S, Rathleff MS. The Effect of Isometric Exercise on Pain in Individuals with Plantar Fasciopathy: a randomised crossover trial. Scand J Med Sci Sports. 2018 Sep 11. doi: 10.1111/sms.13296. Article sous presse

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s