La jambe courte, c’est pas la même en procubitus et décubitus ???


 

 

– Maître, Maître ! J’y comprend rien, couché sur le dos, c’est la jambe gauche qui est la plus longue et couché sur le ventre c’est la jambe droite !

 

– C’est pourtant simple Petit Scarabée : sur le ventre, c’est le sacrum qui est responsable de la longueur des membres et sur le dos, ce sont les iliaques.

– Ah ? Oké, oké, oké…Mais pourquoi ?

– Mais parce que, Petit Scarabée, sur le ventre le sacrum est libre de bouger comme il le veut, alors qu’en décubitus, ce sont les iliaques qui sont libres.

– Ah ? Oké, oké, oké…Mais pourquoi ?

– Tu pose beaucoup trop de questions Petit Scarabée. Mais quand ton esprit doute, fais confiance à ta main : seuls les tissus savent.

L’objectif principal de cette étude  était de déterminer la fiabilité entre les méthodes d’évaluation de l’inégalité de longueur des membres inférieurs en décubitus et procubitus.

L’objectif secondaire était de déterminer si l’accord concernant une position par un ou les deux examinateurs conduisait à une même concordance dans l’autre position d’examen.

Méthodes :

Deux chiropraticiens expérimentés (30 et 39 ans de pratique !) ont évalué la différence de longueur du membre inférieur de 43 participants (étudiants asymptomatiques) dans les deux positions. Il s’agissait de différence de longueur fonctionnelle et non anatomique.

Résultats :

Les valeurs du coefficient de Kappa étaient de 0,16 pour l’ensemble des données complètes ; 0.00 pour le sous-groupe n = 20 lorsque les deux examinateurs confiants.

Remarque :

A noter que cette étude faite par des chiropraticiens reprend des problèmatiques énoncées en cours d’ostéopathie, mais avec des concepts (je peux écrire croyances ?) supplémentaires.
Ainsi, la différence de longueur du membre inférieur pourrait être aussi une indication… de subluxation cervicale supérieure (au sens chiropractique et non médical). On se rapproche des étoiles.

Conclusion :

Cette étude, réalisée par des praticiens expérimentés a révélé que les évaluations en décubitus et en procubitus de la longueur des membres inférieurs n’étaient pas concordantes. L’apparence de longueur peut être augmentée, diminuée, inversée, identique d’une position à l’autre.

C’est compris Petit Scarabée ?


Référence bibliographique :

Cooperstein R, Lucente M. Comparison of Supine and Prone Methods of Leg Length Inequality Assessment. J Chiropr Med. 2017 Jun;16(2):103-110. doi: 10.1016/j.jcm.2017.01.001

Résumé disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Photo de RODNAE Productions sur Pexels.com

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s