À cette fin, les auteurs ont analysé des vidéos de trois ensembles de données disponibles publiquement.
Matériel & méthodes :
– Les données BioVid ont été enregistrées chez des sujets sains soumis à des stimuli thermiques douloureux.
– Les données BP4D recueillaient, chez des sujets sains, la réponse à un test de pression à froid et plusieurs autres tâches, destinées à susciter des émotions.
– Les vidéos de l’ensemble de données de l’UNBC montrent les patients souffrant de douleur à l’épaule pendant la mobilisation de leurs membres affectés et non affectés.
Dans toutes les vidéos, les participants étaient assis.
Les mouvements et les postures de la tête ont été étudiés chez les sujets lors de stimulus douloureux et chez les sujets contrôles en mesurant l’orientation de la tête à partir de la vidéo, puis en analysant les postures et mouvements et la fréquence de leurs occurrences.
Résultats :
Les auteurs ont trouvé des différences significatives entre les groupes expérimentaux et contrôle.
Dans les données BioVid et BP4D, la douleur était accompagnée de mouvements de la tête et de postures qui tendaient à être orientées vers le bas ou vers le site de la douleur. Les auteurs ont également trouvé des différences dans les amplitudes de mouvement et leur vitesse dans les trois ensembles de données.
Les résultats suggèrent que les mouvements de la tête et les postures pourraient être des indicateurs supplémentaires de la douleur. Ils pourraient éventuellement améliorer la prise en charge de la douleur, en particulier chez les individus ne pouvant l’exprimer verbalement.
D’autres recherches sont nécessaires pour identifier les mouvements de la tête et les postures spécifiques des patients douloureux.
Références bibliographiques :
Werner P, Al-Hamadi A, Limbrecht-Ecklundt K, Walter S, Traue HC (2018) Head movements and postures as pain behavior. PLoS ONE 13(2): e0192767. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0192767

