Renforcer les fléchisseurs profonds du cou n’améliore que le port de tête


Sans surprise, rééduquer la coordination l’améliore. Mais cela ne joue pas sur les autres paramètres musculaires (endurance, force).

Le renforcement des fléchisseurs profonds du cou se fait à faible charge, sans résistance. Il est effectué la plupart du temps en position de décubitus. 

L’exercice est basé sur des recherches démontrant que lorsque les cervicalgiques effectuent une flexion cranio-cervicale, ils ont, à l’EMG, une activation réduite des fléchisseurs profonds et une plus grande activation (compensatoire) du SCM et du scalène antérieur (SA) par rapport aux sujets sains. 

Le test de flexion cranio-cervicale (CCFT) est destiné à détecter cette modification du comportement musculaire. Il est effectué en position de décubitus. Les indications sont fournies par le retour d’un capteur de pression gonflable inséré derrière le cou, la pression de base étant de 20 mmHg. 

cg-9296La personne tente de cibler cinq positions progressives d’une portée croissante, c’est-à-dire en flexion pour atteindre des augmentations de pression de 22 mmHg, puis à 24 mmHg et ainsi de suite à 30 mmHg. 

Les mesures de laboratoire ont utilisé un EMG de surface conventionnel pour enregistrer l’activité dans le SCM et le SA, ainsi qu’une électrode de surface construite à cet effet et intégrée dans un cathéter naso-pharyngé pour enregistrer l’activité des fléchisseurs cervicaux profonds. 

Ce dernier est invasif et la plupart des études cliniques ont mesuré le changement d’activité dans le SCM uniquement en tant que résultat du CCFT. 

Une relation inverse a été démontrée entre l’activité des fléchisseurs profonds et superficiels au cours de ce test, c’est-à-dire que plus l’activation des fléchisseurs cervicaux profonds est faible, plus l’activation du SCM et du SA est élevée. 

Le résultat de la CCFT peut également être déterminé en fonction du niveau de pression que le participant peut atteindre en utilisant le mouvement de flexion crano-cervicale sans utiliser manifestement de manière excessive le SCM ou le SA. Cette méthode est couramment utilisée en clinique.

Validité 

Douze essais contrôlés randomisés ont été inclus, comparant le renforcement des fléchisseurs du cou (RFC) en tant qu’intervention unique à une autre prise en charge ou à l’absence d’intervention chez les personnes souffrant de cervicalgie. 

L’outil Cochrane a été utilisé pour évaluer la qualité de la méthode. 

Toutes les mesures de résultats ont été analysées de manière descriptive et des méta-analyses ont été réalisées pour les mesures évaluées dans trois études ou plus.

Résultats 

L’entraînement au RFC a été comparé au travail de l’endurance cervicale, de la force, de la proprioception et aux techniques de  gain de mobilité, étirement musculaire et à l’abstention thérapeutique.

Les indicateurs comprenaient la coordination neuromusculaire (test de flexion cranio-cervicale), les tâches fonctionnelles, la fatigabilité musculaire, la taille musculaire, la cinématique (sens de la position des articulations, posture et amplitude de mouvement) et la cinétique (précision de la force, de l’endurance et de la contraction). 

Des preuves solides ont été trouvées sur l’efficacité de l’entraînement RFC sur la coordination neuro-musculaire, mais cela n’a eu que peu ou pas d’effets sur la force et l’endurance à des charges plus élevées. 

Conclusions 

Le RFC améliore la posture cervicale et le port de tête, mais pas la force ni l’endurance des fléchisseurs cervicaux pour des intensités de contraction plus élevées. 

Un régime d’entraînement multimodal doit être proposé lorsque l’objectif est de s’attaquer spécifiquement à d’autres fonctions physiologiques musculaires altérées associées à la cervicalgie.


Références bibliographiques 

sans titre 2Blomgren J, Strandell E, Jull G, Vikman I, Röijezon U. Effects of deep cervical flexor training on impaired physiological functions associated with chronic neck pain: a systematic review. BMC Musculoskelet Disord. 2018 Nov 28;19(1):415. doi: 10.1186/s12891-018-2324-z

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s