Thérapie miroir et membre fantôme


person diving on body of water
Photo de anouar olh sur Pexels.com

La douleur du membre fantôme (DMF) est un type de douleur neuropathique qui affecte le territoire d’un membre amputé ou d’autres parties du corps retirées par voie chirurgicale. 

Entre 60% et 90% des personnes amputées souffrent de DMF à un moment ou à un autre de leur existence. 

Il existe une gamme d’options thérapeutiques pour la DMF, à la fois pharmacologiques (gabapentine, amitriptyline, antidépresseurs tricycliques, etc.) et non pharmacologiques (stimulation nerveuse électrique transcutanée, hypnose, acupuncture, etc.). 

Une hypothèse largement acceptée considère cette douleur comme la conséquence de la réorganisation corticale post-amputation. 

De nouvelles approches thérapeutiques, telles que la thérapie miroir, ont été développées à la suite des recherches novatrices menées par Ramachandran dans les années 1990. Cette revue analyse les preuves actuelles sur l’efficacité de cette thérapie pour le traitement de la DMF.

Réalisation de l’étude 

Une revue de la littérature des publications enregistrées de 2012 à 2017 sur les bases de données CINAHL, Cochrane, Scopus et PubMed (y compris Medline) à l’aide des descripteurs « membre fantôme » et « thérapie miroir ». 

115 publications identifiées. Sur ce nombre, 17 (15%) ont fourni des informations utiles pour l’analyse groupée.

Conclusions 

La thérapie miroir semble être efficace pour soulager la DMF, réduisant l’intensité et la durée des épisodes de douleur quotidiens. 

Il s’agit d’un traitement valide, simple et peu coûteux pour le traitement de la maladie. La qualité méthodologique de la plupart des publications dans ce domaine est très limitée, soulignant la nécessité de mener des études supplémentaires de haute qualité afin de développer des protocoles cliniques susceptibles de maximiser les avantages de la thérapie miroir pour les patients atteints de douleur du membre fantôme.


Références bibliographiques 

coverCampo-Prieto P, Rodríguez-Fuentes G. Effectiveness of mirror therapy in phantom limb pain: A literature review. Neurologia. 2018 Nov 14. pii: S0213-4853(18)30201-9. doi: 10.1016/j.nrl.2018.08.003. Article en pré-publication.

L’article est en accès libre ici, mais en espagnol…

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s