De l’intérêt de la rééducation de l’incontinence fécale


Et pourquoi pas des fleurs ?
Heureuse conséquence écologique de l’incontinence fécale, lors la course nu dans les herbes hautes, à l’heure de la rosée du matin. Photo de Skitterphoto sur Pexels.com

La rééducation des muscles du plancher pelvien en association avec un traitement conservateur est recommandée en tant que traitement de première ligne pour les patients atteints d’incontinence fécale, bien que son efficacité ne soit pas démontrée. 

Les auteurs ont cherché à savoir si son emploi, en association avec un traitement conservateur, était supérieure à un traitement à base de massage (!) avec contrôle de l’attention et au traitement conservateur chez l’adulte souffrant d’incontinence fécale.

Méthodes 

Étude contrôlée randomisée réalisée chez des patients souffrant d’incontinence fécale dans un centre de soins au sein d’un hôpital public du Danemark. 

Quatre-vingt-dix-huit adultes souffrant d’incontinence fécale ont été répartis au hasard dans deux groupes, de rééducation & biofeedback ou d’un traitement de contrôle de l’attention. 

Indicateurs 

Le résultat principal était l’évaluation des changements de symptômes après 16 semaines, sur la base des scores de l’échelle de l’impression globale d’amélioration par le patient (IGP-I). 

Les résultats secondaires étaient les modifications du score d’incontinence de Vaizey (score de Vaizey), de l’indice de sévérité de l’incontinence fécale et de l’échelle de qualité de vie de l’incontinence fécale.

Procédure 

La rééducation a été décrite précédemment en détail.

Le protocole, y compris le matériel de formation complet, est disponible gratuitement en téléchargement.

En résumé, les patients ont bénéficié de 6 traitements individuels répartis sur 16 semaines. 

Chaque traitement a duré 45 minutes et consistait en une rééducation supervisée individuellement. 

Les patients ont appris la bonne façon de contracter leur plancher pelvien verbalement et par examen digital vaginal et rectal. 

À chaque séance, ils subissaient un examen de la fonction de leurs muscles du plancher pelvien par examen digital vaginal et rectal et par biofeedback à l’aide d’une électromyographie intra-anale (EMG). 

Ils ont été chargés de réaliser quotidiennement un programme de formation à domicile sur mesure. 

Le programme tenait compte des progressions individuelles et consistait en 3 séries de 10 contractions des muscles du plancher pelvien maintenues pendant 10 secondes et de 2 séries de 3 contractions réalisées pendant 30 secondes. 

Un journal a été tenu pour quantifier l’observance de la rééducation. 

Le groupe contrôle 

Il était invité à apprendre à se contrôler (!) et a bénéficié de massages du cou et de la région lombaire.

Résultats 

Dans une analyse en intention de traiter, les participants du groupe PFMT étaient significativement plus susceptibles de rapporter une amélioration des symptômes d’incontinence, sur la base des scores PGI-I. 

Ils présentaient une réduction plus importante du score de Vaizey moyen (réduction de -1,83 points IC à 95%[-3,57 à -0,08], p = 0,04). 

Il n’y avait pas de différences significatives quant la qualité de vie spécifique au trouble percu. 

Aucun événement indésirable n’a été rapporté.

Conclusion

Les patients bénéficiant de cette rééducation ont cinq fois plus de chances de signaler une amélioration de leurs symptômes d’incontinence fécale et une réduction plus importante de la gravité de l’incontinence, sur la base du score de Vaizey.


Références bibliographiques 

cov150hUssing A, Dahn I, Due U, Sørensen M, Petersen J, Bandholm T. Efficacy of Supervised Pelvic Floor Muscle Training and Biofeedback vs Attention-control Treatment in Adults with Fecal Incontinence. Clin Gastroenterol Hepatol. 2018 Dec 20. pii: S1542-3565(18)31391-0. doi: 10.1016/j.cgh.2018.12.015. Article en pré-publication.

(Article en accès libre).

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s