Aujourd’hui, rééducation du canal carpien. Sortez vos tablettes !


Chez les personnes ayant subi une libération chirurgicale du canal carpien, les exercices sensorimoteurs effectués sur l’écran tactile d’une tablette améliorent-ils les résultats davantage qu’un programme d’exercices à domicile conventionnel prescrit sur papier ?

Conception 

Essai randomisé en groupes parallèles avec allocation cachée, évaluation à l’insu de l’évaluateur et analyse en intention de traiter.

Participants 

Cinquante participants dans les 10 jours suivant la chirurgie de libération du canal carpien.

Intervention 

unnamedChaque participant s’est vu prescrire un programme d’exercices à domicile de 4 semaines. 

Les participants du groupe expérimental ont reçu l’application ReHand pour tablettes, qui administrait et surveillait les exercices via l’écran tactile. 

Le groupe de contrôle s’est vu prescrire un programme d’exercices à domicile sur papier, comme il est d’usage dans le système hospitalier public (espagnol).

Indicateurs 

  • Le critère de jugement principal était le QuickDASH. 
  • Les critères secondaires étaient la force de préhension, l’intensité de la douleur mesurée sur une échelle visuelle analogique de 10 cm et la dextérité mesurée avec le Nine-Hole Peg Test (test des neuf trous ?).

Les résultats ont été mesurés par un évaluateur en aveugle au début et à la fin de la période d’intervention de 4 semaines.

Résultats 

À la semaine 4, les capacités fonctionnelles du groupe expérimental se sont nettement améliorées par rapport au groupe témoin (différence moyenne de -21 IC95%[ de -33 à -9]) du score QuickDASH (0 à 100). 

Bien que les estimations moyennes de l’effet sur les critères secondaires aient également toutes favorisé le groupe expérimental, aucune n’a atteint la signification statistique : force de préhension (DM 5,6 kg, IC 95%[ -0,5 à 11,7]), douleur (DM -1,4 cm, IC 95% [-2,9 à 0,1]) et la dextérité (DM -1,3 secondes IC 95% [-3,7 à 1,1]).

Conclusion 

L’utilisation de l’application ReHand pour la réadaptation précoce après la libération du canal carpien est plus efficace pour la récupération de la capacité fonctionnelle que les programmes classiques d’exercices à domicile. Il reste à déterminer si elle améliore aussi la force de préhension, la douleur ou la dextérité.

Télécharger l’application Rehab


Références bibliographiques 

X18369553Blanquero J, Cortés-Vega MD, García-Frasquet MÁ, Sánchez-Laulhé PR, Nieto Díaz de Los Bernardos MI, Suero-Pineda A. Exercises using a touchscreen tablet application improved functional ability more than an exercise program prescribed on paper in people after surgical carpal tunnel release: a randomised trial. J Physiother. 2019 Apr;65(2):81-87. doi: 10.1016/j.jphys.2019.02.008.

(Article en accès libre) 

Articles en rapport avec le sujet


Ceci n’est pas une pub. L’auteur n’a pas de formations à vendre, pas de conflits d’intérêt : ce n’est pas le genre de la maison.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s