
Une instabilité vertébrale est souvent diagnostiquée chez les personnes souffrant de rachialgies, même s’il n’est pas évident que le rachis puisse être instable.
La colonne vertébrale est un système complexe comprenant de nombreux éléments qui ne peuvent pas être observés directement, ce qui rend difficile l’étude de sa fonction et l’évaluation directe de sa stabilité.
Ce que l’on sait, c’est que l’activation musculaire est ajustée pour répondre aux demandes de stabilité, ce qui démontre que le système nerveux central surveille de près les menaces pesant sur la stabilité de la colonne vertébrale.
La colonne vertébrale semble être protégée par un couplage neuronal et mécanique qui empêche un contrôle moteur erroné de produire une instabilité segmentaire.
Cependant, ce couplage pourrait être problématique dans des circonstances traumatiques.
Enfin, l’instabilité, traditionnellement envisagée d’un point de vue mécanique et de contrôle pourrait potentiellement être liée aux processus impliqués dans la sensibilisation à la douleur, et éventuellement aux rachialgies iatrogènes.
Commentaire
Note établie à partir du seul résumé. Si vous avez accès au texte intégral, merci de me faire part de toute inexactitude ou renseignement complémentaire me permettant d’enrichir ma note. Je suis preneur !
Référence bibliographique
Reeves NP, Cholewicki J, van Dieën JH, Kawchuk G, Hodges PW. Are Stability and Instability Relevant Concepts for Back Pain? J Orthop Sports Phys Ther. 2019 Apr 25:1-32. doi: 10.2519/jospt.2019.8144. Article en pré-publication.