Faire des squats pour améliorer la détente verticale ?


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L’entraînement au squat à la machine offrirait des avantages de performance supérieure à ceux obtenus avec un entraînement au squat sans machine chez des sujets jeunes féminins ?

Population-cible

Vingt-sept femmes (22,7 ± 3,5 ans).

Indicateurs 

Maximum de répétition de la 1RM, hauteur de saut vertical, tests de changement de direction en zigzag (COD) et sprint de 30 mètres.

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Matériel 

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Maxicam, Muscle Dynamics, Paramount, CA, USA

Posologie 

Deux séances par semaine pendant six semaines en effectuant des exercices de saut d’obstacles, de sprint, de changement de direction en zigzag et des squats.

Validité 

Comparativement à des squats libres et à un groupe contrôle qui s’entraine sans faire de squats :

  • La puissance de saut maximale a augmenté pour les groupes ne faisant pas de squats (!) (p = 0,03) et des squats sur machine (SM) (p <0,01). 
  • La variation de la puissance de saut maximale était plus grande pour le groupe SM que pour le groupe de squats libres (SL) (p = 0,05). 
  • La puissance de saut moyenne a augmenté pour le groupe SM (p <0,01). 
  • La variation de la puissance de saut moyenne était plus grande pour le groupe SM que pour le groupe contrôle (p = 0,04). 
  • Les tests de hauteur de saut vertical, d’agilité, de sprint de 30 mètres et de changement de direction en zigzag se sont améliorés avec le temps (p <0,01), sans différence entre les groupes (p> 0,05). 

L’entraînement en machine à la machine a maximisé la puissance de saut par rapport à l’entraînement SL et les sujets contrôles. 

Moralité 

Quand on part de sujets naïfs, ce n’est pas les squats qui améliorent le plus la détente verticale et il faut bien un peu tordre les données pour s’assurer qu’il y a un avantage à investir dans un joujou. Simplement, tant qu’ils sont là, ils ne sont pas au café mais le kinésithérapeute peut y être. 

Références bibliographiques 

Schwarz NA, Harper SP, Waldhelm A, McKinley-Barnard SK, Holden SL, Kovaleski JE. A Comparison of Machine versus Free-Weight Squats for the Enhancement of Lower-Body Power, Speed, and Change-of-Direction Ability during an Initial Training Phase of Recreationally-Active Women. Sports (Basel). 2019 Sep 30;7(10). pii: E215. doi: 10.3390/sports7100215.

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