Est-ce qu’un étudiant en kinésithérapie peut assurer sans risque le triage des patients en chirurgie orthopédique ?


250px-Keye_Luke_Master_Po_Kung_Fu
Maître Po

Les physiothérapeutes en pratique avancée ont contribué à améliorer l’accessibilité aux soins orthopédiques ambulatoires. 

Plusieurs études ont validé leur capacités lors de prises en charge de patients souffrant de troubles orthopédiques, démontrant un fort accord entre eux et les chirurgiens orthopédiques en ce qui concerne le diagnostic et la prise en charge des patients. 

Ces physiothérapeutes sont généralement expérimentés. Est-ce qu’un novice peut avoir les mêmes compétences ? Est-ce que les années passées dans le métier accroissent les capacités diagnostiques ?

L’objectif de cette étude était d’évaluer les concordances entre les diagnostics orthopédiques et le triage chirurgical entre un étudiant physiothérapeute et un chirurgien.

Méthodes 

Une étude prospective impliquant un étudiant de dernière année et sept chirurgiens a été menée dans un hôpital universitaire, après que l’étudiant ait suivi une formation intensive de trois semaines. 

Quatre-vingt-six patients adultes référés à un chirurgien pour arthrose du genou, arthrose de la hanche ou problème d’épaule ont été évalués indépendamment par l’étudiant physiothérapeute, puis réévalués par un chirurgien. 

Les diagnostics et les recommandations de triage chirurgical des deux cliniciens ont été analysés pour rechercher un accord en utilisant un accord brut en pourcentage et le kappa de Cohen. 

La satisfaction des patients à l’égard de l’expérience en clinique externe a été notée à l’aide d’un score (Visit-Specific Satisfaction Instrument). 

Résultats 

200px-David_Carradine_as_Caine_from_Kung_Fu_-_c._1972–1975
Petit scarabée

L’échantillon était composé de 86 patients (de 63,4 ans de moyenne d’âge). Les raisons de la consultation incluaient des problèmes d’épaule (36%), des gonarthroses (52%) coxarthoses (12%). L’accord pour le triage chirurgical était élevé avec un κ à 0,86 IC 95%[0,74-0,98]. La satisfaction des patients était élevée.

Conclusions

Étudiant en physiothérapie et chirurgiens ont établi des diagnostics et des recommandations de triage similaires, suggérant que l’expérience clinique n’est pas une condition préalable pour que les physiothérapeutes contribuent à améliorer l’accessibilité aux soins orthopédiques.


Références bibliographiques 

Yin D, Cabana F, Tousignant-Laflamme Y, Bédard S, Tousignant M. Can a physiotherapy student assume the role of an advanced practice physiotherapist in Orthopaedic surgery triage? A prospective observational study. BMC Musculoskelet Disord. 2019 Oct 29;20(1):498. doi: 10.1186/s12891-019-2864-x.

Articles en rapport avec le sujet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s