La télé-rééducation n’est pas d’une efficacité inférieure à la prise en charge d’une PTH en présentiel


csm_thinkpad_w500_trackpoint_10_bafc000649
Clavier d’un kinésithérapeute digital mis à l’index

Cette étude a cherché à déterminer si les soins de physiothérapie ambulatoire par téléréadaptation sont aussi efficaces que les soins de physiothérapie classique après une arthroplastie totale de la hanche. 

Conception 

Essai clinique randomisé de non-infériorité, en simple aveugle, contrôlé. 

Lieu 

Hôpital de Brisbane, Australie. 

Sujets 

Soixante-dix patients recevant une arthroplastie totale de la hanche sont entrés dans l’étude, soixante-neuf ont terminé l’étude. 

IMG_0216 - copie
Le Canard nous taille un costard


Interventions 

Le groupe témoin (n = 35; âge moyen 67; femmes 60%) a bénéficié une physiothérapie ambulatoire en présence physique d’un physiothérapeute et un programme d’exercices à domicile sur livret. 

Le groupe expérimental (n = 35; âge moyen 62; femmes 66%) a bénéficié d’une téléréadaptation à distance directement à domicile et un programme d’exercices à domicile à l’aide d’une application iPad. 

Indicateur principal 

Sous-échelle de la qualité de vie du Hip disability and Osteoarthritis Outcome Score mesurée six semaines après l’opération. 

Indicateurs secondaires

Objectivation de la force et de l’équilibre. Satisfaction du patient. 

Résultats 

Aucune différence entre les groupes n’a été détectée dans la sous-échelle de la qualité de vie des incapacités de la hanche et du score de résultat de l’arthrose au point final principal de six semaines (p = 0,970). 

La force, l’équilibre et la fonction auto-déclarées n’ont montré aucune différence entre les groupes. 

La satisfaction globale était élevée dans les deux groupes, le groupe expérimental obtenant des scores plus élevés pour la facilité de se rendre aux rendez-vous 🙂 . 

Conclusion des auteurs 

Des programmes de téléréadaptation (lire ici la description d’un exemple de prise en charge) peuvent être délivrés à des patients ayant subi une arthroplastie totale de la hanche à domicile, en utilisant une technologie facilement accessible tout en maintenant un niveau de satisfaction élevé. De plus, les patients en téléréadaptation semblent obtenir des résultats physiques et fonctionnels non inférieurs à ceux bénéficiant de programmes de réadaptation en présence du kinésithérapeute.

Score PEDro 7/10 
Critères d’éligibilité (ne compte pas dans le score) X
Les critères d’inclusion ont été précisés X
La répartition a respecté la clause d’ignorance
Au début de l’étude, les groupes étaient similaires au regard des indicateurs pronostiques les plus importants. X
Tous les sujets étaient en aveugle.
Tous les thérapeutes ayant participé aux traitements étaient en aveugle
Tous les évaluateurs ayant mesuré au moins un critère de jugement principal étaient en aveugle X
Les mesures ont été obtenues pour plus de 85 % des sujets initialement inclus dans les groupes, pour au moins un des critères de jugement principal. X
Tous les sujets pour lesquels les résultats étaient disponibles ont reçu le traitement ou la condition contrôle comme initialement attribué ou, quand cela n’a pas été le cas, les données pour au moins un des critères de jugement principal ont été analysées « en intention de traiter »
Les résultats des comparaisons intergroupes ont été rapportés pour au moins un des critères de jugement principal X
L’étude propose des mesures ponctuelles et des mesures de la variabilité pour au moins un des critères de jugement principal X

Références bibliographiques

australieNelson M, Bourke M, Crossley K, Russell T. Telerehabilitation is non-inferior to usual care following total hip replacement — a randomized controlled non-inferiority trial. Physiotherapy 2020 Jun;107:19-27

Article en accès libre

Annet Wijnen , Jildou Hoogland, Tjerk Munsterman et al. Effectiveness of a Home-Based Rehabilitation Program After Total Hip Arthroplasty Driven by a Tablet App and Remote Coaching: Nonrandomized Controlled Trial Combining a Single-Arm Intervention Cohort With Historical Controls. JMIR Rehabil Assist Technol. 2020 Apr 27;7(1):e14139. doi: 10.2196/14139.

Article en accès libre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s