Marcher dès le jour de la pose de sa PTH ?


mamies-déambule

Plutôt oui. Cette étude a évalué les effets à court terme de la mobilisation et de la marche le jour même de la pose de PTH sur l’indépendance, la douleur, la fonction et la qualité de vie.

Méthodes 

36 patients ont fait partie d’un groupe de marche précoce, 35 d’un groupe de marche différée au jour d’après. 

Tous ont été opérés sous épidurale par trois chirurgiens orthopédiques de la même unité orthopédique, en utilisant la même procédure d’approche postéro-latérale. 

Les groupes ont été définis en fonction du moment de l’intervention chirurgicale et du rétablissement après l’anesthésie, de façon non-randomisée donc. 

Les patients qui ont été opérés le matin et ont récupéré la sensibilité et la motricité des membres inférieurs avant 19 heures ont marché le soir même. 

Les patients qui ont été opérés dans l’après-midi et qui se sont remis de l’anesthésie rachidienne après 19 heures ont été placés dans l’autre groupe. Une journée de latence s’est écoulée entre leur chirurgie et leur première déambulation. Leur programme de kinésithérapie a débuté un jour plus tard. 

Procédure 

Le jour de l’opération, les patients du groupe précoce ont été pris en charge par le même physiothérapeute. On leur a demandé de s’asseoir avec les jambes hors du lit, de se lever pendant une minute et de marcher deux fois avec un déambulateur ou des béquilles sur une distance de 10 à 15 m. 

En cas d’incapacité à atteindre ces critères après l’attribution, les patients ont été exclus de l’étude (n’est-ce pas un biais ?)

La kinésithérapie était débutée par mobilisation et marche le jour suivant l’opération, un jour plus tard dans le groupe contrôle.

Le programme de rééducation consistait en deux séances individuelles quotidiennes de 30 min (du jamais vu chez nous, ça…), visant à restaurer l’indépendance dans les activités de base de la vie quotidienne et à améliorer la récupération motrice des membres inférieurs par des exercices de mobilité et de résistance, un entraînement de l’équilibre et un entraînement fonctionnel tel que se lever du lit, s’asseoir sur une chaise, marcher en portant du poids si cela est toléré, et monter les escaliers avec des béquilles.

Le programme est continué à l’identique jusqu’à la sortie de l’hôpital, généralement 10 jours après l’opération (ça non plus, 10 jours d’hospitalisation après PTH, c’était il y a 20 ans)

Conformément aux études précédentes, aucune restriction ou limitation des mouvements visant à prévenir les luxations n’a été adoptée (tiens donc… j’aurais enseigné des bêtises ergothérapiques pendant des années ?). 

Les critères de sortie, évalués par une infirmière et un physiothérapeute, étaient les suivants : capacité à marcher sur au moins 100 m et à monter des escaliers avec des béquilles, à habiller la partie supérieure du corps et à aller aux toilettes de manière autonome. 

En outre, la plaie devait être sèche, le taux d’hémoglobine devait être normalisé et les patients ne devaient pas signaler de vertiges ou de nausées.

Indicateurs 

La MIF, l’EVA, le Harris Hip Score, le score de qualité de vie (EuroQoL-5Dimension – EQ. 5D et EQ. 5D-VAS). 

Recueillis la veille de l’opération, à 3 et à 7 jours. 

Résultats 

Mis à part la douleur et la qualité de vie, tous les autres indicateurs montrent un avantage en faveur d’une prise en charge précoce. L’absence d’aggravation de la douleur ou d’effets indésirables sur la fonction de la hanche et la qualité de vie peut permettre aux cliniciens de recommander cette précocité pour favoriser la sortie avec une indépendance fonctionnelle accrue.


Références bibliographiques 

italieFederico Temporiti, Isabella Draghici, Stefano Fusi, Francesco Traverso, Riccardo Ruggeri, Guido Grappiolo, Roberto Gatti. Does Walking the Day of Total Hip Arthroplasty Speed Up Functional Independence? A Non-Randomized Controlled Study. Arch Physiother. 2020 Apr 24;10:8. doi: 10.1186/s40945-020-00079-7. 

(Article en accès libre)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s