Des ultra-sons pour faire repousser les nerfs


pone.0234691.g002
Illustration provenant de l’article. En ne faisant rien le nerf repousse, mais au moins on peut se dire qu’il n’est pas contre-indiqué d’utiliser les US sur des plaies neurales

Selon les auteurs de cet article, l’application des ultra-sons est une modalité de thérapie physique prometteuse pour la régénération des nerfs périphériques. 

Ils ont recherché la posologie nécessaire sur des rats volontaires pour se faire écraser expérimentalement les nerfs sciatiques en contre-partie de la promesse d’une grasse rémunération. Le rat est vénal.

Quatre intensités ont été comparées :

0 (stimulation fictive), 30, 140 et 250 mW/cm2 à la fréquence de 5 fois/semaine pour une durée de 5 min/jour. 

L’évaluation quantitative de la régénération des nerfs périphériques s’est faite une semaine après la blessure. Les analyses histo-morphométriques et l’analyse de la fonction motrice ont été évaluées 3 semaines après la blessure.

Résultats 

La stimulation par ultra-sons a amélioré la re-myélinisation ainsi que la germination des axones, en particulier à une intensité de 140 mW/cm2. L’expression de l’ARNm a révélé que les ultra-sons supprimait l’expression des cytokines inflammatoires TNF et IL-6 et des inhibiteurs de croissance axonale SEMA3A et GSK3β (je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, évidemment, mais je les crois sur parole).

Conclusions : 

Une intensité de 140 mW/cm2 était optimale pour favoriser la régénération du nerf sciatique après une blessure par écrasement chez le rat, grâce, en partie, à la suppression de l’expression des gènes pro-inflammatoires et des inhibiteurs de croissance des nerfs.


Références bibliographiques 

japonAkira Ito, Tianshu Wang, Ryo Nakahara, Hideki Kawai, Kohei Nishitani, Tomoki Aoyama, Hiroshi Kuroki. Ultrasound Therapy With Optimal Intensity Facilitates Peripheral Nerve Regeneration in Rats Through Suppression of Pro-Inflammatory and Nerve Growth Inhibitor Gene Expression. PLoS One. 2020 Jun 17;15(6):e0234691. doi: 10.1371/journal.pone.0234691. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s