Faire venir longtemps le patient au cabinet et ne pas trop s’en occuper, est un facteur de réussite reconnu d’une rééducation après ligamentoplastie du croisé antérieur


foule gens public reflet

Je suis sûr que certains d’entre vous considère que je pousse le bouchon un peu loin quant à l’efficacité de telle ou telle pratique. Je me permet de vous rappeler que :

  1. Je ne suis que le messager et non l’auteur du message
  2. Je n’ai aucun lien d’intérêt d’aucune sorte avec aucune technique, méthode, formation.
  3. Je ne choisi pas les articles en fonction de mes convictions thérapeutiques et cette note en est une preuve de plus, mais juste parce que ce n’est pas maintenant que je vais investir dans un gymnase…

Selon les auteurs de cette étude, les résultats de la rééducation du ligament croisé antérieur sont considérés comme médiocres. 

De nombreux facteurs peuvent influencer les résultats du patient. 

L’objectif de cette étude était de rendre compte de l’influence, des obstacles et des facteurs facilitant l’adhésion et la participation à la réadaptation après une reconstruction du LCA, en fournissant des informations pour aider les cliniciens et les patients à prendre des décisions de qualité afin de faciliter une réadaptation réussie.

Méthodes : 

Une recherche systématique dans cinq bases de données électroniques a été entreprise pour identifier les études jusqu’au 18 juillet 2019. La recherche a inclus des articles en anglais sur l’influence, les obstacles et les facteurs facilitant l’adhésion et la participation à la réadaptation des patients ayant bénéficié d’une reconstruction du LCA. L’extraction et la synthèse des données des études incluses ont été entreprises.

Résultats : 

L’éligibilité des articles en texte intégral (n = 180) a été évaluée suite à la sélection des titres et des résumés (n = 1967), ce qui a donné 71 études à inclure. 

Quarante-quatre articles ont porté sur la « prescription et la participation à la réadaptation » et 36 articles sur les « obstacles et les facteurs facilitant la réadaptation ». Les résultats indiquent qu’un programme de réadaptation modérément ou faiblement supervisé est au moins aussi efficace qu’un programme de réadaptation à haute fréquence entièrement supervisé, bien qu’une plus longue durée de réadaptation supervisée puisse être associée à l’amélioration d’une multitude de résultats fonctionnels. 

Un certain nombre de facteurs psychologiques associés à l’adhésion à la réadaptation ont également été identifiés. 

Les concepts les plus couramment étudiés sont l’auto-motivation, l’identité sportive et le soutien social. 

Les patients ont perçu la relation thérapeutique, l’interaction avec la famille et les amis, l’auto-motivation, la peur de se blesser à nouveau, l’organisation/le manque de temps et la comparaison inter-personnelle comme étant les obstacles et les facilitateurs les plus courants de la réadaptation.

Conclusions : 

Une plus longue durée de réadaptation supervisée est associée à une augmentation des chances de répondre aux critères fonctionnels et de retour au sport ; cependant, la fréquence optimale de la réadaptation supervisée reste à déterminer. 

L’identification des obstacles et des facilitateurs de l’adhésion et de la participation à la rééducation du LCA offre l’occasion de mener d’autres recherches sur les facteurs personnels, environnementaux et liés au traitement, dans le but d’améliorer les résultats de la rééducation.


Références bibliographiques 

australieAdam Walker, Wayne Hing, Anna Lorimer. The Influence, Barriers to and Facilitators of Anterior Cruciate Ligament Rehabilitation Adherence and Participation: a Scoping Review. Sports Med Open. 2020 Jul 17;6(1):32. doi: 10.1186/s40798-020-00258-7.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s