Et si un patient fait un arrêt cardiaque dans le service, tu fais quoi ?


art arty bleu chair

Sont nuls les Suédois. C’est quand même pas bien compliqué de faire le 15. Pfff…

Quelles sont les connaissances théoriques et la capacité à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) des praticiens de santé travaillant en hôpital ? 

L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances théoriques des professionnels de la santé en milieu hospitalier en matière de RCP et leur capacité auto-évaluée à la pratiquer, ainsi que d’évaluer les éventuels facteurs pouvant influencer le résultat.

Méthode : 

Un questionnaire a été envoyé à n = 5323 professionnels de santé hospitaliers contenant un test de connaissances en neuf questions et une échelle de Likert mesurant la capacité d’auto-évaluation. 

Résultats : 

Seuls 41 % des professions de santé travaillant à l’hôpital ayant répondu ont réussi le test de connaissances avec sept bonnes réponses ou plus. 

Les infirmières ont obtenu le taux de réussite le plus élevé (50 %) et le taux de participation le plus élevé à la formation en RCP (56 %). 

43% étaient capables d’effectuer convenablement une défibrillation.

Travailler dans un service surveillé, avoir suivi une formation en RCP dans les 6 mois précédente et être infirmière ou médecin sont des facteurs associés à un plus grand nombre de réponses correctes et à une meilleure évaluation des capacités.

Conclusion : 

Ces résultats impliquent de former en priorité les agents hospitaliers à la réanimation cardio-pulmonaire. En Suède. À l’hôpital.


Références bibliographiques 

suedeJennie Silverplats, Marie-Louise Södersved Källestedt, Philippe Wagner, Annica Ravn-Fischer, Björn Äng, Anneli Strömsöe. Theoretical knowledge and self-assessed ability to perform cardiopulmonary resuscitation: a survey among 3044 healthcare professionals in Sweden. Eur J Emerg Med. 2020 Oct;27(5):368-372. doi: 10.1097/MEJ.0000000000000692.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s