Sont nuls les Suédois. C’est quand même pas bien compliqué de faire le 15. Pfff…
Quelles sont les connaissances théoriques et la capacité à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) des praticiens de santé travaillant en hôpital ?
L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances théoriques des professionnels de la santé en milieu hospitalier en matière de RCP et leur capacité auto-évaluée à la pratiquer, ainsi que d’évaluer les éventuels facteurs pouvant influencer le résultat.
Méthode :
Un questionnaire a été envoyé à n = 5323 professionnels de santé hospitaliers contenant un test de connaissances en neuf questions et une échelle de Likert mesurant la capacité d’auto-évaluation.
Résultats :
Seuls 41 % des professions de santé travaillant à l’hôpital ayant répondu ont réussi le test de connaissances avec sept bonnes réponses ou plus.
Les infirmières ont obtenu le taux de réussite le plus élevé (50 %) et le taux de participation le plus élevé à la formation en RCP (56 %).
43% étaient capables d’effectuer convenablement une défibrillation.
Travailler dans un service surveillé, avoir suivi une formation en RCP dans les 6 mois précédente et être infirmière ou médecin sont des facteurs associés à un plus grand nombre de réponses correctes et à une meilleure évaluation des capacités.
Conclusion :
Ces résultats impliquent de former en priorité les agents hospitaliers à la réanimation cardio-pulmonaire. En Suède. À l’hôpital.
Références bibliographiques
Jennie Silverplats, Marie-Louise Södersved Källestedt, Philippe Wagner, Annica Ravn-Fischer, Björn Äng, Anneli Strömsöe. Theoretical knowledge and self-assessed ability to perform cardiopulmonary resuscitation: a survey among 3044 healthcare professionals in Sweden. Eur J Emerg Med. 2020 Oct;27(5):368-372. doi: 10.1097/MEJ.0000000000000692.
Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre.