Les traitements passifs ultimes du coude en 2021


 

homme en combinaison jaune et homme en combinaison noire sky diving

Maintenant, si t’as pas fait une revue systématique avec méta-analyse, c’est même pas la peine de publier. N’empêche que les résultats de ces études d’études d’études n’apparaissent pas toujours aller dans le même sens… Les effets sont modestes, sur le court-terme, avec quasiment pas d’intérêt clinique majeur. 

On peut mettre en évidence une différence significative, mais de toute manière, la meilleure des méthodes est loin d’être aussi efficace que le parachute lorsque tu as confondu la sortie de secours avec la porte des toilettes sur le vol Paris-Los Angeles. 

14 études montrent, selon le résumé de cette revue systématique espagnole, une taille d’effet modérée de l’acupuncture mais pas de l’électro-acupuncture dans la réduction de l’épicondylalgie par rapport à un groupe témoin, sur le court-terme [Navarro-Santana 2020]. 

Mais :

Selon cet autre résumé de revue systématique nord-américaine, … l’analyse de 58 études font conclure aux auteurs que l’électrothérapie comme la kinésithérapie est efficace pour améliorer l’épicondylalgie [Kim 2020]. Ressortez vos éponges électriques du tiroir !

En pratique ? On est encore dans l’épaisseur du trait pour juger si un traitement est meilleur qu’un autre. Je ne sais pas vous, mais moi, je me lasse de ces comparaisons aboutissant à un pouième d’avantage en faveur de la méthode à la mode.


Références bibliographiques 

Marcos J Navarro-Santana, Jorge Sanchez-Infante, Guido F Gómez-Chiguano , Mike Cummings, César Fernández-de-Las-Peñas, Gustavo Plaza-Manzano. Effects of manual acupuncture and electroacupuncture for lateral epicondylalgia of musculoskeletal origin: a systematic review and meta-analysis. Acupunct Med. 2020 Dec 17;964528420967364. doi: 10.1177/0964528420967364. 

You J Kim, Shannon M Wood, Alfred P Yoon, Julia C Howard, Lan Y Yang, Kevin C Chung. Efficacy of Nonoperative Treatments for Lateral Epicondylitis: A Systematic Review and Meta-Analysis. Plast Reconstr Surg. 2021 Jan 1;147(1):112-125. doi: 10.1097/PRS.0000000000007440.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s