Des efforts pour perdre du poids : plutôt logique


Photo de Alan Stoddard sur Pexels.com

C’est une revue systématique pour évaluer l’exercice comme moyen de perdre du poids chez les personnes en surpoids ou obèses, s’appuyant sur des essais cliniques contrôlés randomisés.

Critères d’inclusion 

Essais contrôlés randomisés montrant une modification du poids corporel en utilisant une ou plusieurs interventions d’activité physique chez des adultes présentant une surcharge pondérale ou une obésité au départ et une perte de suivi des participants inférieure à 15 %.

43 études incluses 3476 participants.

Résultats 

Par rapport à l’absence de traitement, l’exercice physique a entraîné une légère perte de poids dans toutes les études.

L’exercice avec un régime alimentaire a entraîné une plus grande réduction de poids que le régime alimentaire seul (-1,1 kg ; intervalle de confiance (IC) de 95 % -1,5 à -0,6). L’augmentation de l’intensité de l’exercice a augmenté l’ampleur de la perte de poids (-1,5 kg ; IC à 95 % -2,3 à -0,7).

L’exercice en tant que seule intervention pour la perte de poids a entraîné des réductions significatives de la pression sanguine diastolique ( -2 mmHg ; 95 % IC -4 à -1), des triglycérides (-0,2 mmol/L ; 95 % IC -0,3 à -0,1) et du glucose à jeun ( -0,2 mmol/L ; 95 % IC -0,3 à -0,1).

Les exercices d’intensité plus élevée ont entraîné une plus grande réduction du glucose sérique à jeun que les exercices d’intensité plus faible (-0,3 mmol/L ; 95 % IC -0,5 à -0,2).

Conclusion

L’exercice physique démontre son intérêt même sans régime aussi bien sur le poids que sur d’autres facteurs métaboliques.

Références bibliographiques

Shaw K, Gennat H, O’Rourke P, Del Mar C. Exercise for overweight or obesity. Cochrane Database Syst Rev. 2006 Oct 18;(4):CD003817. doi: 10.1002/14651858.CD003817.pub3. PMID: 17054187.

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